Fiche de cours
Sociologie des sciences et des techniques: Relations sciences, médecines et sociétés.
Sociology of Science and Techniques: Relations between Science, Medicine and Societies
Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Responsable(s): Francesco Panese
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Annuel
2 heures par semaine
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
L'objectif du cours est de développer une compréhension critique des relations entre sciences, médecines et sociétés. L'étudiant-e acquerra une vue générale de la construction socio-historique de ces relations et de leurs enjeux contemporains.
Contenu
COURS-ANNUEL
Un courant des études sociales des sciences se consacre à l'histoire de la construction des objets scientifiques, qu'ils soient matériels ou immatériels. Comme en témoignent les travaux réunis par L. Daston (Biographies of Scientific Objects, Chicago and London: The University of Chicago Press, 2000), écrire la «biographie» de ces objets est un moyen de comprendre la manière dont ils se constituent dans la trame serrée des projets de recherche en configurant des théories, des outils, des communautés ou encore des disciplines. Dans cette perspective, le cours de cette année est consacré à la présentation de différentes «histoires de savoirs», centrées sur des objets, des outils ou des théories relevant de la médecine et des sciences de la vie. Les domaines abordés sont variés sur le plan thématique et historique - des pratiques divinatoires aux pratiques de laboratoire, du corps humain au psychisme, du normal au pathologique - et servent d'initiation méthodologique aux études sociales des sciences qui placent la construction des objets de savoir au centre de leur démarche.
SEMINAIRE-ANNUEL
La thématique du séminaire s'inscrit dans la perspective méthodologique du cours, mais circonscrite à la «fabrique de l'humain comme objet scientifique et médical». Les étudiant-e-s y développent des recherches originales sur des objets, des théories ou des conceptions spécifiques relevant de cette thématique. Leur choix est effectué collectivement afin de garantir la cohérence du projet qui pourra déboucher sur une exposition virtuelle. Le programme du séminaire comprend notamment: 1. Une introduction générale à la thématique; 2. La discussion de textes d'un corpus constitué; 3. La discussion collective de l'avancement des travaux; 4. Des rencontres avec des invités; 5. Des visites de lieux.
Exigences: participation active, réalisation par groupe d'un compte-rendu de lecture et d'un dossier documentaire orienté par le projet d'exposition virtuelle.
Bibliographie
Les matériaux de cours sont mis à disposition sur MyUnil.
Exigences du cursus d'études
Aucun. Signalons que cet enseignement est apparenté à ceux de C. Kraus, I. Rossi et J.-Y. Pidoux.