UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sociologie de l'image

Sociology of the Image

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Gianni Haver
Intervenant(s): -

Période de validité: 2004 -> 2005

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'été
2 heures par semaine

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Dans ce cours, l'image est considérée comme un bien symbolique. Elle peut donc être analysée comme une trace des mentalités collectives, comme une manière de représenter le monde. Ce qui implique qu'à l'image dans sa réalité physique correspond une image mentale qui a des caractères socialement partagés. L'objet du cours se situe donc à l'intersection de ces deux spécificités de l'image.

Après avoir parcouru les particularités des images produites par les divers médias au cours de leur développement, le cours va s'articuler autour d'un noyau méthodologique enrichi de plusieurs études de cas destinées à mettre en évidence l'application des modèles d'analyse.

Les images fixes (photo de presse, publicité, affiches, bande dessinée, ...) comme celles mouvantes (cinéma, jeux vidéo, ...) seront prises en considération pendant le cours et fourniront la matière au séminaire.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15