UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire internationale contemporaine II: Histoire de la mondialisation, 1500-2000: Big Bang des marchés et violence politique. - DD

Contemporary International History II

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Jean Batou
Intervenant(s): -

Période de validité: 2004 -> 2004

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
4 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Contenu

LE COURS
Depuis peu, il est de plus en plus question de la «mondialisation» comme d'un phénomène nouveau tout à fait original, qui constituerait tout à la fois un aboutissement et une rupture dans l'histoire de l'humanité. Les grilles d'analyse du passé seraient devenues obsolètes au regard des transformations en cours, des économies, des sociétés et des formes de gouvernance.
Pour les uns, la «mondialisation» serait un phénomène positif et porteur d'espoir. Il conviendrait donc de lever tous les obstacles dressés sur son chemin. Pour les autres, ce serait un processus destructeur et fauteur d'inégalités, de crises et de guerres, qu'il s'agirait de combattre en introduisant de nouvelles régulations, voire en affirmant qu'«un autre monde est possible».
Pour y voir plus clair, nous proposerons d'étudier le développement de la «mondialisation» dans la longue durée, en traitant plus particulièrement de l'expansion européenne des XVIe-XVIIIe siècles, de l'impérialisme classique (autour de 1900) et de la «globalisation néolibérale» d'aujourd'hui. Nous verrons que leurs dynamiques économiques, sociales et politiques présentent certaines analogies, même s'il convient d'approcher chacune d'elles dans son développement singulier.
LE SEMINAIRE
Dans la même perspective que le cours, il s'agit de mieux comprendre en quoi consiste l'impérialisme ou la dépendance "centre"/"périphérie" au XXe siècle. Nous combinerons des approches conceptuelles et des études de cas (Afrique australe et Congo belge, Cuba, Irak et Vietnam) en distinguant quatre époques: impérialisme classique (1880-1914); entre-deux-guerres; décolonisation et période actuelle. Les étudiantEs présenteront un exposé par groupe de 2 à 3 et rendront un rapport écrit. La participation active à la discussion de l'ensemble des séances du séminaire est bien entendu requise.

Exigences du cursus d'études

Il est vivement recommandé, mais pas obligatoire, d'avoir suivi le cours d'Histoire internationale contemporaine I.

Informations supplémentaires

www.ssp.unil.ch/ihes

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15