UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Analyse politique et sociale des phénomènes économiques

Political and Social Analysis of Economic Phenomena

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): André Mach
Intervenant(s): -

Période de validité: 2004 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Contenu

Le cours a pour but de sensibiliser les étudiant-e-s à une approche interdisciplinaire de l'analyse des phénomènes économiques. Cette interdisciplinarité vise à inscrire dans une perspective sociologique et historique l'étude des phénomènes économiques en prenant en compte la dimension des rapports de pouvoir. Le cours se compose de deux parties:

1) Après avoir abordé dans leurs grandes lignes les origines de la pensée économique (à patir des auteurs classiques comme Smith, Ricardo, Marx) et les néo-classiques, le cours traitera des différentes approches des phénomènes économiques sous l'angle des sciences sociales: sociologie économique, économie institutionnelle, théorie de la régulation, économie politique comparée;

2) Les fondements socio-politiques du capitalisme: Illustrations et exemples. Seront notamment abordées les théories des «modèles nationaux» de capitalisme, à travers l'analyse du rôle de l'Etat, des associations d'employeurs ou des salariés ainsi que des systèmes de financement et de contrôle des entreprises dans le fonctionnement des économies nationales. Par ailleurs, les dynamiques de libéralisation des échanges économiques et leurs répercussions sur les économies nationales seront également traitées dans un deuxième temps.

Le mode d'évaluation dépendra du nombre d'étudiant-e-s. Cela se fera soit sous forme de contrôle continu ou d'examen oral. Le cours donne droit à 6 crédits.

Bibliographie

Carlo Trigilia (2002). Sociologie économique. Etat, marché et société dans le capitalisme moderne. Paris: Armand Colin (252 p.).
Peter Hall et David Soskice (2002). "Les variétés du capitalisme", in L'année de la régulation 2002/03, vol. 6: 47-124.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15