UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Formes de politisation et rapports au politique : problèmes théoriques et aspects méthodologiques: Séminaire de spécialisation

Forms of Politicisation and Relations to Politics: Theoretical Issues and Methodological Aspects: Specialisation Seminar

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Philippe Gottraux
Intervenant(s): -

Période de validité: 2004 -> 2005

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 6.00

Objectif

Ce séminaire se fixe pour but de revenir sur une question classique en science politique, celui des rapports que les acteurs sociaux entretiennent avec le politique. Ce thème permet en effet d'aborder une série de questions canoniques en science politique tournant autour de l'intérêt (versus désintérêt) pour la politique, de la compétence (versus incompétence) politique, des processus de la politisation, des effets de la socialisation politique, des logiques d'exclusion du politique, du rapport entre modèle démocratique idéal et pratiques politiques effectives, etc.
Dans la discipline, la manière d'aborder ces problèmes varie évidemment suivant les auteurs et écoles théoriques. Un des buts du séminaire sera alors d'identifier les principales problématiques et les enjeux qu'elles soulèvent, les lumières et les zones d'ombre qu'elles produisent. Cela équivaut, notamment, à (ré)interroger la définition du « politique » (étroite ou étendue ; théorique ou « pragmatique », etc.), et de fait à repenser les « repérages du politique ».
Pour ce faire, le séminaire articulera détours théoriques et approches des problèmes concrets de méthodes. Un accent sera notamment mis sur les apports respectifs des diverses méthodes (questionnaires, entretiens, observation directe) possibles pour traiter de la diversité des rapports au politique.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15