UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire des idées politiques

History of Political Ideas

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Biancamaria Fontana
Intervenant(s): -

Période de validité: 2005 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00, 6.00

Contenu

Le cours vise à offrir aux étudiants une introduction générale et élémentaire aux principaux concepts de la théorie politique moderne. Le but est d'une part de familiariser les étudiants avec la lecture et l'interprétation de textes d'auteurs classiques - en particulier Locke, Hobbes, Montesquieu, Hume, Rousseau, Kant, Madison, Constant et J.S.Mill - d'autre part de montrer l'actualité de ces thématiques pour les débats politiques contemporains.

Le séminaire aura pour thème central l'autorité et ses justifications, il aborde plus spécifiquement les théories contractualistes et leurs critiques, les limites de l'intervention de l'Etat, l'autonomie de la société civile et la légitimité. Le séminaire poursuit essentiellement le but de familiariser les étudiants avec des auteurs classiques qui ont pensé ces questions, ainsi qu'avec des auteurs contemporains qui ont réélaboré ces problématiques.

Bibliographie

Des indications détaillées sur les auteurs et les textes présentés dans le cours et dans le séminaire, de même que des références bibliographiques figurent dans un document qui sera disponible sur internet en début d'année.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15