UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Le pouvoir au coeur des marchés: Gouvernement en Suisse

Power and Markets: Government in Switzerland

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Thomas David, André Mach
Intervenant(s): -

Période de validité: 2005 -> 2005

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Contenu

Depuis une dizaine d'années, on assiste à un regain d'intérêt de la part des sciences sociales pour l'étude des phénomènes économiques. Ces nouvelles recherches mettent l'accent sur l'importance du contexte historique, social et politique pour la compréhension des phénomènes économiques, en soulignant le rôle crucial des structures sociales, des rapports de force sociaux, de l'Etat et des institutions en général dans le fonctionnement des économies nationales. S'inscrivant dans une telle démarche, ce séminaire annuel traitera du thème des élites économiques et du «gouvernement d'entreprises» (corporate governance) suisse, qui connaît une actualité considérable ces dernières années.
La problématique du «gouvernement d'entreprises» peut se résumer à l'étude des interactions entre les différents acteurs parties prenantes dans le fonctionnement d'une entreprise (actionnaires, managers et employés principalement) qui sont codifiées et supervisées par l'Etat. Le cas suisse se caractérise par une forte concentration du pouvoir économique au sein d'une élite assez restreinte cumulant de nombreuses fonctions au sein du secteur privé (direction opérationnelle, membres de conseil d'administration, associations patronales), mais également des relations étroites avec les sphères politique et militaire.
Le séminaire se compose d'une première partie consacrée à des lectures théoriques, destinée à familiariser les étudiant-e-s avec la problématique, et d'une seconde partie consacrée à la réalisation de travaux de recherche par les étudiant-e-s. Ces travaux porteront notamment sur l'analyse des élites économiques suisses, à partir d'une base de données sur les membres des conseils d'administration des plus grandes entreprises suisses au cours du vingtième siècle, constituée dans le cadre d'une recherche en cours financée par le FNRS. Le séminaire donne droit à 6 crédits.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15