UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Le Cinéma d'après-guerre en France : l'émergence des réalismes

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Laurent Le Forestier
Intervenant(s): -

Période de validité: 2005 -> 2005

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'été
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Au-delà du topos de l'histoire du cinéma, qui consiste à voir un lien évident entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la vogue d'un cinéma réaliste, ce cours propose d'étudier le contexte culturel de ce phénomène afin de montrer son caractère pluriel, donc peu réductible à quelques notions (l'idéalisme bazinien, le néo-réalisme italien). Il s'agira tout à la fois d'analyser le contexte politique et idéologique du cinéma français (signature des accords Blum-Byrnes, retour des artistes exilés), de prendre en compte la manière dont ce dernier gauchit la réception des films (français et étrangers car il s'agit d'un travail sur le cinéma en France) par la critique, de décrypter le discours de certains cinéastes en faveur du réalisme (Clément, Rouquier) et d'examiner les occurrences très différentes de cette notion au sein des films (de la simple référence à des événements réels dans nombre de films de guerre au renouveau burlesque initié par Tati). Ces réflexions permettront de comprendre comment une intuition critique (l'idéalisme bazinien) a pu trouver une audience plus large que d'autres systèmes théoriques (la Filmologie, les théories de Jean Epstein).

Bibliographie

- ANDREW Dudley, André Bazin, Paris, Éditons de l'Étoile/Cinémathèque française, 1983.
- BARROT Olivier, l'Écran français 1943-1953, histoire d'un journal et d'une époque, Paris, Les éditeurs français réunis, 1979.
- BAZIN André, Le cinéma de l'Occupation et de la Résistance, UGE, (« 10/18 »), 1975.
- BAZIN André, Le Cinéma français de la Libération à la Nouvelle Vague (1945-1958), Paris, Cahiers du cinéma/Éditions de l'Étoile, 1983.
- BAZIN André, Qu'est-ce que le cinéma ?, Paris, Les Éditions du Cerf, 1985.
- EPSTEIN Jean, Écrits sur le cinéma, Seghers, 1975, 2 tomes.
- HUBERT-LACOMBE Patricia, le Cinéma français dans la guerre froide (1946-1956), Paris, L'Harmattan, coll. « Champs visuels »,1996.
- LE FORESTIER Laurent, « L'accueil des films américains de réalisateurs français (1946-1949) », Revue d'histoire moderne et contemporaine, tome 51, n°4, octobre-décembre 2004.
- LINDEPERG Sylvie, les Écrans de l'ombre, la Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français (1944-1969), Paris, CNRS Éditions, 1997.
- SERCEAU Daniel (dir.), « Le cinéma. L'après-guerre et le réalisme », Décades « série années 50 », n°1, 1996.

Exigences du cursus d'études

Selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/cin/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15