UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire internationale contemporaine II: Histoire de la mondialisation, 1500-2000: Big Bang des marchés et violence politique.

Contemporary International History II

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Thomas David
Intervenant(s): -

Période de validité: 2005 -> 2005

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Partir des tendances fondamentales de la mondialisation actuelle pour en étudier la genèse, le développement et les mutations sur la longue durée.

Contenu

LE COURS.Il est de plus en plus question de la «mondialisation» ou de la «globalisation» comme d'un phénomène nouveau, qui constituerait tout à la fois un aboutissement et une rupture dans l'histoire de l'humanité. Les grilles d'analyse du passé seraient devenues obsolètes au regard des transformations en cours, des économies, des sociétés et des formes de «gouvernance». Pour les uns, la «mondialisation» serait un phénomène positif et porteur d'espoir. Il conviendrait donc de lever tous les obstacles dressés sur son chemin. Pour les autres, ce serait un processus destructeur et fauteur d'inégalités, de crises et de guerres, qu'il s'agirait de transformer en introduisant de nouvelles régulations, voire en affirmant qu'«un autre monde est possible». Pour y voir plus clair, nous proposerons d'étudier la «mondialisation» dans la longue durée. Nous verrons que ses dynamiques essentielles renvoient à l'expansion internationale de l'économie marchande, ainsi qu'aux nouvelles formes de domination et de violence politiques qui l'accompagnent.
LE SEMINAIRE de M. J. Batou: il s'agira de mieux comprendre les phénomènes de domination et de dépendance qui accompagnent la mondialisation contemporaine en partant d'un certain nombre d'approches théoriques.
Le SEMINAIRE de M. Th. David: L'objectif est de retracer l'histoire de la mondialisation, les phénomènes de domination et de dépendance qui l'accompagnent à travers l'évolution des cinq produits qui ont joué un rôle essentiel dans l'histoire des sociétés contemporaines (XVIIIe-XXIe siècles) : le pétrole, le coton, le café, le tabac et la coca. Ce séminaire s'attache non seulement à l'évolution des économies des régions industrialisées du Nord, mais également à celles des pays du Sud. La majorité de ces produits proviennent des pays de l'actuel Tiers-Monde. Il convient en outre de souligner que les dimensions économique, sociale, politique et culturelle sont prises en compte.

Exigences du cursus d'études

Il est vivement recommandé, mais pas obligatoire, d'avoir suivi le cours d'Histoire internationale contemporaine I.
Les étudiantEs présenteront un exposé par groupe de 2 à 3 et rendront un rapport écrit. La participation active à la discussion de l'ensemble des séances du séminaire est indispensable.

Informations supplémentaires

www.ssp.unil.ch/ihes

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15