UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Ecologie comportementale

Behavioural Ecology

Faculté de gestion: Ecole de biologie (FBM-BIO)

Responsable(s): Alexandre Roulin

Période de validité: 2005 -> 2005

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'été
14 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Sur demande écrite au décanat
Crédits: 1.00

Objectif

Les recherches en écologie comportementale ont pour but de comprendre la valeur adaptative d'un comportement ayant évolué sous sélection naturelle. Le but de ce cours est d'introduire les domaines de l'écologie comportementale incluant notamment les règles qui régissent l'investissement dans les soins parentaux, les bases évolutives des conflits entre parents et enfants, les systèmes de reproduction et le concept de compromis entre les différentes composantes du fitness. Ce cours fournira les outils nécessaires pour appréhender les comportements observés chez les animaux dans un cadre évolutif. Plus spécifiquement, il permettra de résoudre des questions du type 'pourquoi les oisillons vocalisent bruyamment lorsque leurs parents arrivent au nid alors que ce comportement à tendance à attirer les prédateurs?' Nous discuterons de la démarche scientifique en écologie comportementale consistant à générer des hypothèses et prédictions qui en découlent. Le cours se déroulera de façon interactive entre les étudiants et professeur en utilisant des exemples pertinents de recherches empiriques. Un accent particulier sera mis sur l'approche expérimentale de terrain afin de préparer les étudiants à travailler de manière autonome dans leur futur travail de recherche de Master.

Contenu

Ce cours théorique de 14h compare les différentes branches de l'étude du comportement, il définit l'écologie comportementale, discute le fait qu'un comportement peut être codé génétiquement ou appris, explique l'importance de la sélection de parentèle dans l'évolution des comportements, passe en revue les différentes méthodes en écologie comportementale aux niveaux individuel, populationnel ou interspécifique, il met un accent fort sur la notion de coûts et bénéfices d'un comportement, il introduit la notion de stratégie, passe en revue les facteurs qui conduisent les individus à vivre en groupe ou à coopérer, et nous étudierons la sélection sexuelle pour expliquer l'évolution du choix du partenaires en fonction de traits ornementaux ainsi que l'importance de considérer que mâles et femelles sont souvent en conflits ce qui permet d'expliquer l'évolution de différents systèmes de reproduction (ex: polygamie vs. monogamie). En dernier lieu, ce cours parle de l'évolution de la communication.

Bibliographie

Un polycopié (en français) est distributé à chaque étudiant en début de cours.


J. R. Krebs & N. B. Davies: An introduction to Behavioural Ecology. Blackwell University Press. 1993, Londres.

E. Danchin, L.-A. Giraldeau, F. Cézilly: Ecologie Comportementale. Sciences SUP. 2005, Paris.

Journeaux scientifiques figurant à la bibliothèque du Biophore ou sur internet (http://perunil.unil.ch/perunil/periodiques/).

Exigences du cursus d'études

Aucun.

Informations supplémentaires

Aucune

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15