UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Modèles d'évaluation clinique de l'affectivité chez les enfants et les adolescents

Theoretical Models and Clinical Assessments of Child and Adolescent Affectivity

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Vincent Quartier
Intervenant(s): -

Période de validité: 2006 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel
4 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Objectif général : introduire l'étudiant aux théories et pratiques (passation, cotation, interprétation) relatives à l'évaluation de l'affectivité chez l'enfant et l'adolescent en s'appuyant sur divers modèles complémentaires. Ces modèles peuvent apparaître comme contradictoires, mais j'essaierai d'en montrer la complémentarité.

Objectifs spécifiques :
- Connaître différentes théories du développement de la personnalité et de l'affectivité
- Connaître une palette d'outils complémentaires pour l'évaluation de la personnalité ou de l'affectivité chez l'enfant et l'adolescent (observations cliniques, entretiens semi-structurés, questionnaires, épreuves projectives)
- Savoir choisir les outils complémentaires et adaptés à la situation clinique
- Envisager une utilisation (passation, cotation, interprétation) des épreuves à la fois rigoureuse et non mystifiante, qui soit intégrée dans une approche holistique de la personne de l'enfant ou de l'adolescent.

Contenu

L'évaluation clinique de l'affectivité chez les enfants et les adolescents fait partie intégrante d'une démarche d'examen psychologique complète. Cette évaluation requiert une connaissance préalable de différents modèles du développement de l'affectivité ou de la personnalité (théories sur le tempérament, théories sur les traits de personnalité, théories psychodynamiques de Freud, Klein ou Winnicott, etc). Ces modèles, à l'image des situations cliniques, soulèvent la question du normal et du pathologique. Pour tenter de répondre à cette question et offrir à l'enfant et à sa famille l'indication la plus utile, plusieurs méthodes d'évaluation de l'affectivité de l'enfant et de l'adolescent s'offrent au clinicien : les observations cliniques, les entretiens semi-structurés, les questionnaires et les méthodes projectives. L'étude de protocoles (ponctué par des illustrations cliniques et des exercices) permettra à l'étudiant de se familiariser avec chacune de ces méthodes pour en saisir les fondements, l'utilité, la complémentarité avec les autres épreuves, mais aussi les limites.

Bibliographie

Allen, J. G., Fonagy, P., & Bateman, A. W. (2008). Mentalizing in Clinical Practice. London: American Psychiatric Publishing.
Anzieu, D., & Chabert, C. (2004). Les méthodes projectives. Paris : PUF.
Blomart, J. (1998). Le Rorschach chez l'Enfant et l'Adolescent. Paris : EAP.
Boekholt, M. (2006). Épreuves thématiques en clinique infantile. Paris : Dunod.
Chabert, C. (1998). Psychanalyse et méthodes projectives. Paris : Dunod (Topos).
Emmanuelli, M., & Azoulay, C. (2001). Les épreuves projectives à l'adolescence. Paris : Dunod.
Mervielde, I., De Clercq, B., De Fruyt, F., & Van Leeuwen, K. (2005). Temperament, personality, and developmental psychopathology as childhood antecedents of personality disorders. Journal of Personality Disorders, 19, 171-201.
Roman, P. (2006). Les épreuves projectives dans l'examen psychologique. Paris: Dunod.
Quartier, V. (2003). Problématique de l'agir et CAT. Psychologie Clinique et Projective, 9, 131-148.
Sanglade, A. (1983). Image du corps et image de soi au Rorschach. Psychologie Française, 28, 104-111.
Shiner, R.L., & Caspi, A. (2003). Personality differences in childhood and adolescence: measurement, development, and consequences. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 44, 2-32.
Smith, S. R., & Handler, L. (2007). The clinical assessment of children and adolescents. A practioner's handbook. London: Lawrence Erlbaum.
Winnicott, D. W. (2002). Objets transitionnels et phénomènes transitionnels (1971). In Jeu et réalité (pp. 27-49). Paris: Folio Essais.

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University