UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

1.5 Médecine : Individu - Communauté - Société - c-mics

Faculté de gestion: Ecole de médecine (FBM-MED)

Responsable(s): Francesco Panese, Friedrich Stiefel
Intervenant(s): -

Période de validité: 2006 -> 2007

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'objectif général et le cadre pédagogique spécifique de l'enseignement de sciences humaines en médecine de 1e année ont été élaborés dans l'objectif de sensibiliser les étudiant-e-s aux méthodes et aux approches des sciences humaines pertinentes pour leur exercice futur de la profession médicale et, plus généralement, afin d'instaurer un dialogue entre pratiques médicales et apports des sciences humaines. Le programme proposé a été élaboré dans le cadre d'échanges soutenus entre enseignant-e-s de médecine, enseignant-e-s de sciences humaines et médecins praticien-ne-s indépendant-e-s.
Afin de favoriser une approche intégrée des apports des sciences humaines en médecine et de refléter la réalité actuelle de ce domaine d'enseignement et de recherche, ce programme privilégie des approches thématiques concertées plutôt que des enseignements par disciplines. Ces approches thématiques ont été élaborées dans un souci constant d'ancrage dans la pratique médicale sous l'angle de ses dimensions humaines et sociales. Ceci conduit en particulier à mobiliser, chaque fois que cela est possible, des situations cliniques particulièrement pertinentes pour illustrer et analyser des problématiques humaines et sociales de la médecine contemporaine. Cette articulation du général au particulier est particulièrement adéquate à la formation des futur-e-s médecins qui seront amené-e-s à gérer des situations spécifiques à la lumière de principes généraux.

Contenu

Informations importantes:

Cet enseignement correspond au Module 1.5 de la 1ère année de médecine. Il s'agit d'un enseignement collectif.
Les responsables du Module 1.5 sont les Professeurs F. Stiefel et F. Panese.

S'ajoutent à ce programme 11 séminaires parallèles sur des thématiques spécifiques permettant le travail des étudiants en effectifs réduits.
En ce qui concerne le détail du programme, la brochure officielle du Module 2007-2008 fait foi. Des changements peuvent intervenir.

Evaluation

L'enseignement de sciences humaines en médecine fait l'objet d'une évaluation structurée de la manière suivante :
1. QCM général du Module d'enseignement. Evaluation quantitative.
2. Evaluation de la présentation orale du travail de séminaire basée sur une grille d'évaluation qualitative ad hoc.
3. Evaluation du travail écrit de séminaire basée sur une grille d'évaluation qualitative ad hoc.
Les évaluations 2 et 3 sont établies par les enseignant-e-s des séminaires selon la règle ACQUIS ou NON-ACQUIS. En principe, en ce qui concerne le travail écrit et la présentation orale des séminaires, l'évaluation porte sur le travail accompli ensemble par les deux étudiant-e-s sur un sujet spécifique est donc identique pour les deux. Les conflits ou différends au sein d'un binôme seront réglés par l'UPM. Les étudiant-e-s doivent rendre leur travail écrit de séminaire au plus tard le dd/mm/yyyy, même s'ils envisagent de se présenter à la session d'automne. Des compléments peuvent être demandés en cas d'évaluation « NON-ACQUIS ». Le cas échéant, ces compléments doivent être rendus aux enseignant-e-s au plus tard le dd/mm/yyyy

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University