UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Etudes genre : sciences et médecines I

Gender Studies: Science and Medicine I

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Cynthia Kraus
Intervenant(s): -

Période de validité: 2006 -> 2006

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel
2 heures par semaine
28 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'objectif du cours est de développer une compréhension critique des relations entre sciences, médecines et genre - au sens de système d'oppression des femmes, voire de régime politique et épistémologique, ou encore de champ de métaphores socialement et scientifiquement efficaces. L'étudian.t.e acquerra une vision globale, historique et plus contemporaine, des effets scientifiques du genre dans la construction des objets de savoir.

Contenu

Ce cours fournit une formation de base dans ce nouveau domaine d'études émergeant à la croisée des Etudes genre et des Etudes sociales des sciences (ESS) dans le courant des années 1990 dans les pays anglo-saxons et connu sous le nom de « feminist science studies ».

DEMARCHE: articuler une perspective genre aux ESS ne veut pas dire simplement "ajouter" du genre aux objets classiques des ESS. Il ne s'agit pas non plus de s'intéresser au sexe des scientifiques ou du personnel soignant (hommes? femmes?), mais plutôt au "sexe du savoir", autrement dit aux effets scientifiques du genre dans la recherche et la clinique. Ces effets sont visibles dans la division sexuelle du travail scientifique, les théories biologiques du développement ou de l'hérédité, dans la construction socio-historique des pathologies de toutes sortes, du corps normal, mais aussi de la science et la médecine "normâle".

EVALUATION: contrôle continu.

SUITE : cette formation de base peut être approfondie cette année 2006-7 dans le cadre du séminaire de "Sociologie des sciences dans une perspective de genre" qui prend pour thème les relations entre sciences, médecines et sexualités de tout genre. Dès 2007-8, cette formation pourra se poursuivre au niveau Master avec le cours "Etudes genre: sciences et médecines II" (dès 2007-8).

Exigences du cursus d'études

Aucun.

N.B.: Les divers enseignements en Etudes sociales des sciences et en Etudes Genre sont coordonnés. Ils sont conçus pour établir des liens entre différentes approches, mais chacun d'eux est autonome.

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University