UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Les théories de l'énonciation au cinéma : le mot, l'image et les sons

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Alain Boillat
Intervenant(s): -

Période de validité: 2006 -> 2006

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'été
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui

Contenu

Ce cours-séminaire consiste à faire un bilan critique des théories de l'énonciation élaborées dans le champ des études sur le cinéma à partir d'Albert Laffay. Pour cela, on discutera l'applicabilité de certaines théories linguistiques, on reviendra sur les propositions de Christian Metz et on développera un modèle comprenant également la dimension sonore souvent négligée dans ce type de théorie. Cette réflexion sur des textes s'accompagnera d'analyse de films permettant d'éprouver la productivité de certaines conceptions.

Bibliographie

Emile Benveniste, « De la subjectivité dans le langage », in Problèmes de linguistique générale, vol. 1, Paris, Gallimard, 1966 (1958) .
- « L'appareil formel de l'énonciation », in Problèmes de linguistique générale, vol. 2, Paris, Gallimard, 1974 (1970).
Alain Boillat : La Fiction au cinéma, Paris, L'Harmattan, 2001.
- 2001 : « Alain Tanner, un cinéma idéologique. A propos du marquage énonciatif dans Retour d'Afrique », in Home Stories. Neue Studien zu Film und Kino in der Schweiz, Marburg, Schüren.
Jean Châteauvert, Des mots à l'image. La voix over au cinéma, Québec, Paris, Nuit Blanche, Méridiens Klincksieck, 1996.
- 1999a (1988) : Du littéraire au filmique, Québec, Paris, Nota Bene, Armand Colin.
GENETTE G. 1969 (1966) : « Frontières du récit », Communications, n°8, repris in Figures II, Paris, Seuil.
- 1972 : Figures III, Paris, Seuil.
- 1983 : Nouveau discours du récit, Paris, Seuil.
Käte Hamburger, Logique des genres littéraires, Paris, Seuil, 1986 (1977)
François Jost, Un monde à notre image, Paris, Méridiens Klincksieck, 1992.
- Le Temps d'un regard, Paris/Québec, Méridiens Klincksieck/Nuit Blanche, 1998.
Laurent Jullier, Les Sons au cinéma et à la télévision, Paris, Armand Colin, 1995.
Catherine Kerbrat-Orecchioni, L'Enonciation. De la subjectivité dans le langage, Paris, Armand Colin, 1980.
Albert Laffay, Logique du cinéma, Paris, Masson et Cie, 1964.
Christian Metz, Le Signifiant imaginaire, Paris, Christian Bourgois, 1977.
- L'Enonciation impersonnelle ou le site du film, Paris, Méridiens Klincksieck, 1991.
Alan Williams, « Is Sound Recording Like a Language ? », R. Altman (dir.), Yale French Studies, n°60 (« Cinema / Sound »), New Haven, 1980.

Exigences du cursus d'études

Selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/cin/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15