Fiche de cours
Analyse de données quantitatives en science politique - DD
Quantitative data analysis in political sciences
Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Responsable(s): Florence Passy
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Annuel
4 heures par semaine
56 heures par année
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Ce cours souhaite vous apporter des compétences sur cinq niveaux : développer un esprit critique sur les analyses quantitatives menées en sciences sociales ; être capable de comprendre les processus de recherche qui sont derrière tout travail académique ; être apte à récolter des données quantitatives et de construire des dessins de recherche adaptés ; être capable d'interpréter des analyses quantitatives produites par des chercheurs ; et finalement, être capable de réaliser un projet de recherche.
En revanche, ce cours ne vise pas à vous former dans l'utilisation de logiciels pour réaliser vous-même des analyses quantitatives.
L'enseignement est donné au semestre d'été. Le cours de 4 heures hebdomadaires correspond à 6 crédits. Le séminaire (dédoublé) de 4 heures hebdomadaires correspond lui aussi à 6 crédits. Cours et séminaire sont liés.
Contenu
L'utilisation des méthodes quantitatives en science politique est fortement répandue. Études électorales, études du comportement politique, études comparées, études de valeurs, etc. : nombreuses sont les recherches qui utilisent cette démarche méthodologique.
Mais que sont exactement ces méthodes? Quand est-ce que les chercheurs et les chercheuses y recourent? Comment les utilise-t-on concrètement et comment interpréter ces analyses? Telles sont les questions-clefs de cet enseignement.
Le cours sera structuré en suivant le parcours qu'entreprennent les chercheurs et les chercheuses lorsqu'ils ou elles réalisent des études à l'aide d'une telle démarche méthodologique. Il sera donc construit autour de trois axes : l'étude de la construction d'une recherche quantitative ; l'analyse des différents processus de récolte de données quantitatives et l'examen des processus d'analyse des données quantitatives. Auguste Comte nous disait déjà en 1830 que « la méthode n'est pas susceptible d'être étudiée séparément des recherches où elle est employée ; ou, du moins, ce n'est là qu'une étude morte, incapable de féconder l'esprit qui s'y livre ». Cet enseignement vise donc à vous apporter une réflexion méthodologique dans un contexte de recherche spécifique et concret. A cette fin nous vous proposons de travailler sur un thème commun qui reliera le cours et le séminaire : « Le rapport des citoyen-ne-s à la politique ».
Séminaire
Le séminaire, attaché au cours, est conçu comme un atelier de recherche où les étudiant-e-s mettent en pratique les notions de méthodes quantitatives enseignées au cours par le biais de leurs travaux et de lectures. Pour cette raison, il n'est pas possible de ne suivre uniquement le séminaire sans suivre le cours.
Bibliographie
Une bibliographie est fournie dans le syllabus du cours et du séminaire, qui est distribué en classe et disponible sur Claroline.
Exigences du cursus d'études
Enseignement destiné aux étudiant-e-s de 3ème année ayant suivi Stat I