UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Politiques de promotion économique et marketing urbain

Urban marketing

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Nicolas Babey, Béatrice Bochet, Antonio Da Cunha, Christophe Mager
Intervenant(s): -

Période de validité: 2006 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
20 heures par semaine
20 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 2.00

Objectif

Comprendre les articulations entre marketing urbain et storytelling

Contenu

Ce cours thématise, notamment d'un point de vue génétique, les liens qui existent entre le storytelling, l'urbanisme fictionnel et les démarches de marketing urbain, destinées à créer un besoin territorial et à convaincre de la pertinence d'un ancrage.

Recourant à une mise en récit des villes économe - tant en mots qu'en images -, le marketing urbain communique à dessein un point de vue trahissant l'épaisseur et la complexité territoriale, mais accroissant la lisibilité des espaces promus. Le manque de réalisme du marketing urbain devient ainsi une vertu.

Dans cette perspective, il s'agit de dépasser l'analyse «propagandiste» du storytelling et du marketing urbain pour interroger leur capacité à isoler certains faits et en faciliter la compréhension et la mise en débat.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/igul

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15