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Fiche de cours

Analyses de discours en science politique

Discourse Analysis in Political Science

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Philippe Gottraux
Intervenant(s): -

Période de validité: 2006 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Cet enseignement, destiné à un public de science politique, vise à fournir un panorama introductif à diverses approches d'analyse de discours produits dans une société. Nous envisagerons le discours dans un sens étendu (qu'on précisera au fur et à mesure), incluant toutes formes d'énoncés émis en contexte et supposant un locuteur et un auditeur. Nous privilégierons les discours se donnant sous formes textuelles (écrits et oraux) accessibles dans des corpus homogènes ou éclatés.

Contenu

L'enseignement est organisé en deux axes. D'une part, sur un plan méthodologique, on cherchera à présenter quelques instruments pour « traiter » de données textuelles de manière rigoureuse, dans le but principalement d'en identifier les « messages ». On passera en revue quelques méthodes (analyses de contenu, analyse structurale, analyse de l'argumentation, analyse lexicale, critical discourse analysis, etc.) susceptibles d'être appliquées à divers types de matériaux (articles de journaux, documents, textes de congrès, débats politiques, courriers des lecteurs, etc.).
Nous aborderons, d'autre part, le discours sous un angle plus théorique, comme objet en soi. Le discours sera alors vu comme un produit social et comme pesant en retour sur le monde social. Une telle posture revient à examiner la signification du discours en rapport à ses conditions de possibilité (du côté de sa production, mais aussi de sa réception), tout en considérant ses effets dans la construction de la réalité. Cela nous conduira à tenir compte du contexte (entendu au sens large) d'énonciation, des stratégies discursives et des logiques argumentatives, tout en pensant les rapports entre discours, domination et pouvoir.

Pour rendre le contenu de l'enseignement vivant, le cours s'appuiera sur des exemples empruntés à divers terrains ou objets susceptibles d'intéresser le politologue : notamment le discours politique, le discours médiatique, les controverses politiques, les discours sexistes, xénophobes ou racistes.
Le cours sera organisé autour de présentations de l'enseignant, de lectures communes de textes et d'exercices.

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