UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sociologie politique

Political Sociology

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Isabelle Sommier
Intervenant(s): -

Période de validité: 2006 -> 2006

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'été
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Logiques de l'action collective. Représentation formation & expression des intérêts.

La question de l'action collective, de ses déterminants, de ses formes et de ses résultats, renvoie centralement à une réflexion sur la représentation, la formation et l'expression des intérêts.
L'analyse des comportements et des attitudes politiques, des groupements qui entendent mettre en forme des causes et des pratiques de participation s'est développée au sein de divers sous champs disciplinaires des sciences politiques, provoquant des effets de cécité.
Le cours proposé se veut au contraire résolument transversal. D'une part, en mettant sur le même plan l'étude des diverses formes d'encadrement des intérêts : partis politiques, organisations syndicales, monde associatif et entreprises de mouvement social. D'autre part en ne se cantonnant pas au monde démocratique. Seule la variation des contextes politiques permet selon nous d'appréhender les contraintes spécifiques à la mise en oeuvre et à la réussite d'une action collective.
Par ce décloisonnement des objets, qui emprunte également à l'histoire, à la sociologie des politiques publiques et des médias, on espère opérer des rapprochements fructueux et faire sentir aux étudiants tout le profit que l'on peut retirer à établir des ponts entre sous champs disciplinaires.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15