UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Santé, Médecines, Sciences

Health, Medicine, Science

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Francesco Panese, Ilario Rossi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2007 -> 2007

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Contenu

Ce séminaire se veut un espace de travail collectif et d'apprentissage à la recherche. Il vise dans un premier temps à approfondir le champ des sciences sociales de la santé, des sciences et des médecines par l'étude de quelques textes et de documents de référence. Font suite des enquêtes menées en groupe sur des terrains dont l'accès est préparé par les enseignants. Ces terrains sont choisis pour permettre d'aborder la santé, les sciences et les médecines "en train de se faire", soit les pratiques concrètes qui caractérisent ces domaines.

Ce semestre (Printemps 2008), la thématique choisie est celle des infections nosocomiales. En effet, la pratique médicale n'est pas sans comporter des effets iatrogènes. Elle suscite même ses propres pathologies : les infections nosocomiales, qui comme leur nom l'indique, sont contractées à l'hôpital. Elles menacent de ce fait la mission première des institutions hospitalières. Afin d'éviter, au mieux, que « l'hôpital rende malade », des mesures et des normes sanitaires sont prises et ces infections font l'objet d'un suivi de plus en plus attentifs. Pourtant, lorsque l'infection survient, elle bouleverse les espérances thérapeutiques du patient et peut parfois entraîner son décès. Les infections nosocomiales ne sont ainsi pas qu'un problème « sanitaire » mais un fait social à part entière qui mobilise désormais une pluralité d'acteurs, humains et non humains des « microbes » à l'hygiène des mains, des administrateurs des hôpitaux aux juges, des patients aux médecins, des associations de malades aux corporations médicales. De la société du risque aux droit des patients, ce séminaire vise à développer un point de vue compréhensif et critique sur les implications de cet enjeu de société. Ce travail collectif débouche sur la rédaction collective d'un rapport de recherche dont pourra être issu un article scientifique.

Destination : Master sciences sociales, option Santé, Médecines, Sciences
Validation de l'enseignement : 3 crédits
Modalité d'évaluation : Attestation de séminaire basée sur la participation active, la contribution et le rendu du rapport de recherche.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15