Fiche de cours
Sociologie des élites
Sociology of Elites
Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Responsable(s): Thomas David, André Mach
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
L'étude des élites suisses reste largement sous-développée en science politique et en histoire. C'est d'autant plus paradoxal que la littérature scientifique a souligné le rôle central des élites dans le processus d'intégration nationale ainsi que la forte concentration du pouvoir entre un cercle restreint d'acteurs. En raison de la petite taille du pays et de l'existence du système de milice, les relations entre les élites des différentes sphères de la société (économie, politique, administration ou scientifique) sont étroites.
Le séminaire se focalisera sur des exemples tirés du cas suisse, notamment sur l'articulation entre sphères économique, politique et administrative, ainsi que sur le profil sociologique de ces élites (formation, carrière politique et militaire, liens familiaux, ...). Il portera également sur la sociabilité de ces dernières afin d'étudier leur cohésion sociale. Un accent particulier sera mis sur l'internationalisation de ces élites (appartenance à des réseaux ou organisations internationaux; relations avec élites d'autres pays).
Le séminaire se compose d'une première partie consacrée à des lectures théoriques et d'une seconde partie consacrée à la réalisation de travaux de recherche par les étudiant-e-s portant sur les élites économiques et politiques suisses, sur la base de sujets proposés par les enseignants.