UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Epistémologie du politique

Epistemology of Politics

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Yohan Ariffin, Sandrine Baume, Martin Benninghoff, Olivier Fillieule, Biancamaria Fontana, Jean-Christophe Graz, Jean-Philippe Leresche, Lionel Marquis, Stéphane Nahrath, Ioannis Papadopoulos, Florence Passy
Intervenant(s): -

Période de validité: 2007 -> 2007

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Contenu

Tous les étudiants du master ont a rédiger un mémoire de recherche. En lien avec ce travail de recherche, le cours d'épistémologie a vocation à offrir le moyen à chacun le d'engager un travail réflexif sur sa pratique.

Le cours repose sur l'idée que la science politique est une science dont les attendus et les savoir-faire peuvent être questionnés à partir d'interrogations épistémologiques communes. En même temps, et parce que la science politique est plurielle, comme en témoignent les différentes options offertes au master, il est apparu nécessaire d'aborder tour à tour, après quelques séances introductives sur les fondements de l'épistémologie des sciences sociales et la question de la construction de l'objet, des questions particulièrement centrales à telle ou telle sous discipline des sciences politiques. Les séances seront assurées par un groupe d'enseignants et chaque séance donnera lieu à lecture et discussion d'un texte.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15