UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Politiques et gouvernance urbaines

Urban Policies and Governance

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Stéphane Nahrath
Intervenant(s): -

Période de validité: 2007 -> 2007

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Présentation et discussion des principaux enjeux et approches politologiques des phénomènes urbains

Contenu

Ce cours - séminaire a pour objectif de présenter et de discuter les différentes approches politologiques des phénomènes urbains. Ce domaine des « politiques urbaines » sera plus particulièrement abordé au travers des quatre dimensions suivantes :
(1) L'analyse des processus historiques récents de développement urbain (urbanisation, suburbanisation, périurbanisation, métropolisation) et des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et politiques qui en résultent.
(2) La mise en perspective des débats entre les "réformateurs urbains", les tenants du "public choice ", ou encore les "néo-progressistes" au sujet des réformes des institutions politiques urbaines et métropolitaines (urban polities).
(3) La présentation et la discussion des différente approches théoriques récentes du pouvoir urbain (urban politics) tels que les coalitions de croissance, les régimes urbains et la gouvernance urbaine.
(4) L'analyse des politiques publiques mises en oeuvre dans le but de traiter les principaux problèmes urbains (urban policies), tels que l'urbanisme et l'aménagement du territoire, les enjeux fonciers, les transports, le logement, la libéralisation des grands services urbains, etc.
Ces différents enjeux des politiques urbaines contemporaines seront traités à l'aide d'exemples empiriques (études de cas) empruntés à des agglomérations suisses, mais placés, dans la mesure du possible, dans une perspective comparative internationale.
L'évaluation se fera selon le modèle du contrôle continu.
N.B.: Au semestre de printemps 2008, ce cours-séminaire, également ouvert aux étudiants du Master en "études urbaines" de l'Institut de Géographie, sera donné sous la forme de 2 heures hebdomadaires (vendredi 10h00 - 12h00), ainsi que d'un module de 5 demi-journées (durant le mois de mai 2008).

Bibliographie

DA CUNHA Antonio, KNOEPFEL Peter, LERESCHE Jean-Philippe, NAHRATH Stéphane (éds.), 2005, Enjeux du développement urbain durable. Transformations urbaines, gestion des ressources et gouvernance, Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

HEINELT Hubert, KUEBLER Daniel (eds.), 2005, Metropolitan governance. Capacity, democracy and the dynamics of place, London, Routledge.

JOUVE Bernard, LEFEVRE Christian (dirs.), 2002, Métropoles ingouvernables. Les villes européennes entre globalisation et décentralisation, Paris, Elsevier.

JOUVE Bernard et LEFEVRE Christian (éds.), 2004, Horizons métropolitains, Lausanne, PPUR.

JUDGE David, STOKER Gerry, WOLMAN Harold (Eds.), 1995, Theories of urban politics, London, Sage.

LE GALES Patrick, 2003, Le retour des villes européennes. Sociétés urbaines, mondialisation, gouvernement et gouvernance, Paris, Presses de Sciences Po.

LERESCHE Jean-Philippe (ed.), 2001, Gouvernance locale, coopération et légitimité. Le cas suisse dans une perspective comparée, Paris, Pedone.

NEGRIER Emmanuel, 2005, La question métropolitaine. Les politiques à l'épreuve du changement d'échelle territoriale, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble.

LEPETIT Bernard, TOPALOV Christian (dirs.), 2001, La ville des sciences sociales, Paris, Belin.

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University