UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Littérature et histoire de la culture : L'homme machine

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Dominique Kunz Westerhoff
Intervenant(s): -

Période de validité: 2007 -> 2007

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Domaine C

Contenu

Ce séminaire s'inscrit au croisement de la culture littéraire et de la culture scientifique. Il s'interroge sur le rôle des représentations littéraires dans la construction du concept d'homme-machine, fondé au XVIIe siècle par le traité De l'homme de Descartes. Issue de la révolution galiléenne, cette doctrine, qui associe de nombreux savoirs (notamment médicaux), s'est renouvelée au fil des découvertes scientifiques et des critiques dont elle a fait l'objet. Ainsi, L'homme-machine de La Mettrie cristallise la controverse du mécanisme et du vitalisme qui traverse le XVIIIe siècle et qui signale l'émergence des sciences du vivant.
Notre intérêt portera sur la participation des arts littéraires non seulement à l'historicité du concept d'homme-machine, mais aussi à sa problématisation. De l'homme-clavecin du Rêve de Diderot aux machines pornographiques des romans noirs de la Révolution (Sade, Révéroni Saint-Cyr), des poupées automates (Hoffmann, Villiers de l'Isle-Adam, Leroux...) aux robots (Metropolis) et aux cyborgs de la science-fiction contemporaine, en passant par une mécanisation beaucoup plus ordinaire de notre monde contemporain (l'usine de François Bon), l'automatisation de l'humain constitue une puissante ressource pour l'imaginaire fictionnel.

1ère séance : Lundi 18 février 2008

Ce séminaire se conclura sur un colloque international consacré aux avatars de l'homme-machine dans la littérature des XVIIe au XXIe siècles.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15