UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sciences, médecines, société

Science, Medicine, and Society

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Cynthia Kraus, Francesco Panese
Intervenant(s): -

Période de validité: 2007 -> 2007

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'objectif du séminaire est de développer une compréhension critique des relations entre sciences, médecines et sociétés par la réalisation collective d'un ensemble thématiquement cohérent de travaux centrés sur les dimensions historiques, sociales et épistémologiques de la médecine et des sciences.

Contenu

THEMATIQUE GENERALE: Dispensé conjointement par C. Kraus, F. Panese et V. Pidoux (ass.), le séminaire «Sciences, médecines, sociétés» s'inscrit dans la perspective des Etudes sociales des sciences (ESS). Les ESS constituent un domaine relativement nouveau, institutionnalisé depuis une dizaine d'années, consacré à l'étude de la construction des objets scientifiques. Au croisement de différentes sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, histoire, études genre, etc.), on y considère la production des connaissances comme une construction sociale à part entière, mobilisant une diversité d'acteurs, de lieux, d'objets, d'outils, de théories, de disciplines, de discours, etc.

THEME SPECIFIQUE Hiver 07-08: Dans le prolongement du séminaire passé, et afin de compléter les corpus relatifs à la thématique, le séminaire est une nouvelle fois consacré aux cultures visuelles de la médecine et des sciences, en particulier aux relations entre science, médecine, image et cinéma.


DEMARCHE: Après une introduction générale, les séances sont consacrées à l'analyse et à la discussion de documents visuels (cinéma, documentaires, etc.) à partir de textes critiques. Ce matériel de base est distribué par les enseignant-e-s. Il est présenté par les groupes d'étudiant-e-s et leur sert d'amorce pour l'élaboration de leur travail final.
Un vade-mecum, présenté et distribué lors de la 1ère séance, donne le détail de la démarche active et participative développée dans ce séminaire.

EXIGENCES: participation régulière et active aux projections, discussions et présentations. Lecture de textes et d'images. Rendu écrit formaté pour l'enrichissement d'un site web consacré à cette thématique.

Exigences du cursus d'études

Aucun.

N.B.: Les divers enseignements en Etudes sociales des sciences et en Etudes Genre sont coordonnés. Ils sont conçus pour établir des liens entre différentes approches, mais chacun d'eux est autonome.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15