UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sociologie de l'image I

Sociology of the Image I

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Gianni Haver
Intervenant(s): -

Période de validité: 2007 -> 2008

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Sociologie de l'image : histoire, théories et méthodes
Enseignant : Gianni Haver

Dans ce cours, l'image est considérée comme un bien symbolique. Elle peut donc être analysée comme une trace des mentalités collectives, comme une manière de représenter le monde. Ce qui implique qu'à l'image dans sa réalité physique correspond une image mentale qui a des caractères socialement partagés. L'objet du cours se situe donc à l'intersection de ces deux spécificités de l'image.
Après avoir parcouru les particularités des images produites par les divers médias au cours de leur développement, le cours va s'articuler autour d'un noyau méthodologique enrichi de plusieurs études de cas destinées à mettre en évidence l'application des modèles d'analyse.
Les images fixes (photo de presse, publicité, affiches, bande dessinée, ...) comme celles mouvantes (cinéma, jeux vidéo, ...) seront prises en considération pendant le cours et fourniront la matière au séminaire.

Attention : Le cours et le séminaire seront donnés en alternance, une année le cours (2010-11), l'année suivante le séminaire (2009-10), et ainsi de suite.

Séminaire
Sociologie de l'image : récolte et analyse de corpus d'images
Enseignants : Gianni Haver, Michaël Meyer


Le séminaire reprend les acquis théoriques et méthodologiques du cours pour les prolonger par une série de lectures et surtout les mettre en application dans une analyse de corpus d'images conduite par chaque participant-e. Les analyses réalisées donneront lieu à des présentations orales et à un document de synthèse.

Les travaux pourront porter sur des médiums spécifiques (presse illustrée, télévision, cinéma, jeux vidéo, etc.), comme sur différentes catégories d'images (images marchandes, images politiques, images interactives, etc.).

La maîtrise des méthodes, concepts et auteurs traités dans le cours de « Sociologie de l'image : histoire, théories et méthodes » est recommandée pour la participation au séminaire.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15