Fiche de cours
Le pouvoir au coeur des marchés: sociologie des groupes d'intérêts
Power and Markets : Sociology of Interest Groups
Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Responsable(s): André Mach
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
L'étude des groupes d'intérêt est riche d'une longue tradition en sociologie et en science politique. Dans le cadre de ce séminaire, nous aborderons, à partir d'un certain nombre de textes théoriques, les questions centrales de la formation des groupes d'intérêts, de leurs ressources de pouvoir, de leurs stratégies d'action, de leurs relations avec les autorités politiques et les différentes formes que celles-ci peuvent prendre.
Le séminaire portera en grande partie sur le cas suisse, qui se distingue par l'importance des groupes d'intérêt dans le fonctionnement de la société et dans la vie politique. En raison de la faiblesse de l'Etat fédéral et des subventions publiques aux associations privées, les groupes d'intérêts jouent un grand rôle, aussi bien dans la prestation de biens collectifs (assurances sociales, formation professionnelle, organisation de certains secteurs économiques) en collaboration avec les collectivités publiques, que dans le processus de décision politique.
La première partie sera consacrée à des lectures de textes généraux et sur le cas suisse afin de familiariser les étudiants avec la problématique du séminaire. Dans un deuxième temps, les étudiants devront réaliser une recherche de terrain sur un groupe d'intérêt suisse.