Fiche de cours
Littérature francophone africaine : Roman d'apprentissage et liberté romanesque
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Christine Le Quellec Cottier
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Travail de recherche visant à une démarche méthodologique, analytique et argumentative.
Contenu
Plan de semestre distribué au début du séminaire.
Roman d'apprentissage et liberté romanesque.
A l'image de son personnage, qui se déplace en subissant toutes sortes d'expériences lui permettant de « grandir », le roman d'apprentissage traverse les siècles et les cultures en Occident, mais trouve aussi un écho tout à fait particulier parmi de nombreux romans d'Afrique noire francophone. Ce genre littéraire se découvre tant parmi es productions de l'époque coloniale que parmi les plus contemproaines et peut être envisagé en tant que métaphore d'une autonomie langagière et littéraire progressivement acquise. En effet, d'un point de vue diachornique, il est indéniable que la traversée de l'Histoire modifie l'emploi de la langue française - langue du colon - et à ce titre aussi ses modèles génériques. De plus, d'un point de vue synchronique, l'"apprentissage" est à envisager tant au niveau de l'expérience racontée que de celui de son mode de narration. A ce titre, il est signe d'une appropriation de la langue et de ses modèles littéraires pour affirmer sa liberté créatrice.
Bibliographie
Le séminaire se concentrera sur les romans suivants :
[Karim dOusmane Socé Diop (1935) : extraits distribués en photocopies]
Une Vie de boy de Ferdinand Oyono (1956)
LAventure ambiguë de Cheikh Amidou Kane (1961)
Bleu-Blanc-Rouge dAlain Mabanckou (1998)
Allah nest pas obligé dAhmadou Kourouma (2000)
Volumes en commande à la Librairie Basta !
Exigences du cursus d'études
Latin selon règlement de la Faculté