UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Linguistique française : Argumentation et genres : de la théorie aux manuels scolaires

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Marcel Burger
Intervenant(s): -

Période de validité: 2007 -> 2007

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce nouvel enseignement a pour but de permettre aux étudiantes et aux étudiants quile souhaitent de s'interroger sur le passage de la formation théorique universitaire à l'enseignement du français. Ce cours examinera les conditions de la didactisation des théories linguistiques et développera une rélfexion sur la conception scolaire du langage et des langues.

Contenu

Le cours portera plus précisément sur la problématique de l'argumentation dan sles théories linguistiques et rhétorique compte tenu des genres textuels dans lesquels l'argumentation occupe une place de choix. Après un bref rappel de la problématique et une présentation raisonnée des cadres théoriques précités, on étudiera les modalités de présentation de l'argumentation dans les programmes scolaires officiels romands, vaudois en particulier, et dans certain manuels scolaires de français. Dans le cadre de ce cours, les étudiant-es sont invités à une distanciation critique qui s'accompagnera de propositions visant à relier les savoirs grammaticaux, et la lecture des textes littéraires (romans et nouvelles) et non-littéraires (débats médiatiques, publicité) rendant manifestes une dimension argumentative. Contre la division des svoirs et des enseignements universitaires et scolaires, c'est à une réflexion sur le continu de la langue et des discours que cet enseignement de transition entre l'UNIL et la HEP invitera ses participants.

Bibliographie

Marianne DOURY et Sophie MOIRAND, L'argumentation aujourd'hui. Positions théoriques en confrontation, Paris, Presse Sorbonne Nouvelle, 2004.
Jean-Michel ADAM et Marc BONHOMME, L'argumentation publicitaire, Paris, Nathan, 2003.
Christian PLANTIN, L'argumentation, Paris, P.U.F., 2005.

Une bibliographie détaillée de la thématique est fournie lors des premières séances

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15