UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire internationale contemporaine II

Contemporary International History II

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Jérôme David, Thomas David
Intervenant(s): -

Période de validité: 2007 -> 2007

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Approfondir des problématiques d'histoire internationale contemporaine dans une perspective comparative.

Contenu

COURS: en 2007/2008, le cours d'Histoire internationale contemporaine II est assuré par le Prof. Thomas David. Il sera donné de nouveau par le Prof. Jean Batou en 2008/2009.

COURS (4 heures/semestre printemps)

NORMES ET FORMES DE LA MONDIALISATION CULTURELLE (XIX-XXIE SIECLES)

Cet enseignement porte sur un thème longtemps occulté : l'histoire de la mondialisation culturelle du XIXe siècle à nos jours. Il tentera d'appréhender ce thème, en l'intégrant dans une perspective pluridisciplinaire (histoire, sociologie, science politique ou encore anthropologie). Dans le cadre de ce cours, nous ouvrirons cinq volets de réflexion : 1) les cultures et pratiques alimentaires : la diffusion, à l'échelle de la planète, de certains produits (hamburger ; Döner Kebab) et normes alimentaires, ainsi que les résistances que cette diffusion engendre; 2) la musique : des opéras de la fin du XIXe siècle à la World Music contemporaine, en passant par le reggae et le punk ; 3) une interrogation sur la mise en image de la mondialisation : la projection de documentaires et la discussion avec des professionnels du cinéma permettront de se confronter à des manières non académiques de réfléchir sur l'objet du cours; 4) les phénomènes religieux : ces derniers sont des vecteurs importants de la mondialisation, mais constituent également des formes de résistance à la diffusion mondiale de normes culturelles dominantes ; 5) les nouvelles échelles de la littérature, soit l'élargissement des territoires de l'histoire littéraire (de la nation à la planète) et l'émergence récente d'un milieu littéraire transnational (par exemple la Foire du Livre de Francfort).

Pour plus d'informations, voir le blog: http://enseignement.typepad.fr/printemps08



SEMINAIRE (2h.hebdomadaires toute l'année):

COUP D'ETAT D'AUGUSTO PINOCHET AU CHILI (1973) ET REFUGE EN SUISSE

Ce séminaire a pour objectif d'étudier les circonstances de l'exil et les conditions d'accueil des réfugiéEs Chiliens, après le coup d'Etat d'Augusto Pinochet, le 11 septembre 1973.
Les étudiantEs travailleront sur la base d'entretiens réalisés par eux/elles avec des témoins de l'époque: d'abord des réfugiéEs, mais aussi des personnes solidaires en Suisse.
Nous chercherons à restituer le point de vue des réfugiéEs qui découvrent alors un monde nouveau et se heurtent à la politique d'asile restrictive des autorités helvétiques, ainsi que celui des militantEs solidaires qui revendiquent une politique d'asile plus généreuse.
Le séminaire débutera par une présentation du contexte du coup d'Etat militaire et des enjeux du refuge chilien de 1973. Il sera suivi d'une approche méthodologique de l'histoire orale, permettant de préparer les entretiens et de fournir les outils nécessaires à l'analyse des témoignages.
Il débouchera sur un colloque, avec présentation de rapports de synthèse par les étudiantEs (en groupes) et confrontation avec des témoins de l'époque.

Informations supplémentaires

www.ssp.unil.ch/ihes

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15