UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire moderne. Femmes et hommes à l'époque moderne. Aspects culturels et sociaux

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Sandro Guzzi-Heeb, Sylvie Moret Petrini
Intervenant(s): -

Période de validité: 2007 -> 2007

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Ce cours-séminaire reprend un débat, qui a été très vif pendant les dernières décennies, autour des rapports entre femmes et hommes dans l'histoire en général et à l'époque moderne en particulier. Nous allons traiter de quelques textes classiques et de quelques contributions récentes à ce vaste débat théorique et méthodologique qui a fondé l'"histoire de genre" (Gender History) comme discipline académique. Par la suite nous aborderons les aspects historiques de la question. Face à l'ampleur du thème, nous nous concentrerons sur quelques aspects choisis. Nous considérerons d'un côté la culture, les normes formelles et les discours des élites sur les hommes et les femmes : les perceptions des femmes (et des hommes) dans la culture de l'époque moderne, les différences entre conceptions catholiques et protestantes, la situation juridique des femmes et des hommes, l'influence de l'émergence de l'état moderne sur les rapports de genre...
De l'autre côté, nous étudierons les pratiques concrètes et les réseaux sociaux entretenus par des femmes et des hommes. Nous traiterons ainsi des sujets tels que le travail masculin et féminin (dans l'agriculture, dans les villes, dans la proto-industrialisation...), les rapports avec la politique, le rôle des femmes et des hommes dans les familles, le rapport probablement privilégié des femmes avec la religion.
La mise en rapport de normes et de pratiques concrètes permettra de nous interroger sur les rapports de même que sur les contradictions entre les deux sphères. Les images et les rôles des femmes seront au centre de l'attention, puisqu'ils ont inspiré un grand nombre d'études spécifiques importantes, mais nous nous intéresserons aussi aux études récentes sur l'histoire des hommes et de la masculinité.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15