UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Psychologie de la personnalité

Personality Psychology

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Jérôme Rossier
Intervenant(s): -

Période de validité: 2007 -> 2008

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 4.00

Objectif

L'objectif de ce cours est l'acquisition de connaissances théoriques fondamentales au sujet de la personnalité et de ses théories.

Contenu

Ce cours présentera les différentes théories contemporaines de la personnalité, comme les cinq grands, le modèle à cinq facteurs, la théorie de Cloninger ou de Zuckerman. Par la suite, ce cours étudiera la relation entre personnalité et troubles de la personnalité. Les notions seront également traitées selon une approche interculturelle.

Plan général :

1. Les théories de la personnalité
2. Les troubles de la personnalité
3. Une approche interculturelle de la personnalité et des troubles de la personnalité

Bibliographie

Berthoud, S. (2001). La personne, la personnalité et le caractère: Quelques réflexions historiques et épistémologiques. Actualités Psychologiques, 11, 49-47.
McCrae, R. R., & Costa, P. T. (2006). Perspectives de la théorie des cinq facteurs (TCF): Traits et culture. Psychologie Française, 51, 227-244.
Hogan, R. T., De Fruyt, F., & Rolland, J.-P. (2006). Validité et intérêt des méthodes d'évaluation de la personnalité à des fins de sélection: Une perspective de psychologie appliquée aux problématiques des entreprises. Psychologie Française, 51, 245-264.
Paris, J. (1998). Personality disorders in Sociocultural perspective. Journal of Personality Disorders, 12, 289-301.
Pélissolo, A., Notides, C., Pezous, A.-M., & Lépine, J.-P. (1998). Le modèle de Cloninger appliqué aux toxicomanies. Neuro-Psy, 13, 24-31.
Rossier, J. (2005). A review of the cross-cultural equivalence of frequently used personality inventory. International Journal of Educational and Vocational Guidance, 5, 175-188.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15