UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Politiques environnementales internationales

International Environmental Policies

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Yohan Ariffin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2007 -> 2007

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Sur demande écrite au décanat
Crédits: 0

Objectif

La mondialisation, que l'on réduit généralement à l'extension planétaire des flux de capitaux, de marchandises et de personnes, se traduit également par des tentatives croissantes d'harmoniser les modalités de conservation de la nature et de réduction des phénomènes entropiques découlant de son exploitation intensive. La prolifération des accords environnementaux multilatéraux depuis les années 1970 témoigne de l'importance que prend, dans les relations internationales, ce type spécifique de technologie de la mondialisation. Pareilles politiques restent toutefois difficiles à cerner, tant il est vrai qu'elles recouvrent un ensemble disparate d'instruments juridiques (résolutions, conventions, protocoles), d'objets spécifiques (faune, flore, ressources génétiques, substances, polluants, déchets), en plus de mobiliser des acteurs dissemblables (gouvernementaux, économiques, scientifiques et civiques). Pour ces mêmes raisons, elles sont au centre de conflits, de controverses et d'intérêts qui dépassent largement leurs objectifs environnementaux.
Cet enseignement traitera la politique environnementale internationale à partir de deux axes : l'extinction des espèces, d'une part, et, d'autre part, les pollutions globales causées par les gaz à effet de serre, les substances qui appauvrissent la couche d'ozone, les polluants organiques persistants et les déchets dangereux.
On approfondira les thèmes sur lesquels s'accordent ou s'opposent les acteurs des divers régimes, notamment les principes de prévention et de précaution, de patrimoine commun de l'humanité ou de souveraineté des Etats sur leurs ressources nationales, de droits privés ou de droits collectifs, des droits des générations présentes ou des générations futures, du privilège ou du droit des agriculteurs, de la responsabilité commune mais différenciée ou de la préoccupation commune de l'humanité, du coût incrémental ou du pollueur-payeur, du libre accès aux ressources ou du partage équitable des avantages découlant de leur exploitation.
L'enseignement vise à une meilleure appréhension de ces enjeux par l'analyse de textes-clé et la rédaction d'un travail de recherche.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15