UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Dialogue, argumentation et apprentissages: approche psychosociale

Dialogue, Argumentation and Learning: Psychosocial Approach

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Nathalie Muller Mirza
Intervenant(s): -

Période de validité: 2007 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Ce cours se développe autour d'une approche socioculturelle en psychologie qui considère les conduites des individus dans leurs insertions institutionnelles et culturelles. Il vise à contribuer à élaborer une approche socioculturelle des processus de pensée et de communication dans différents contextes d'interactions, en particulier en contexte d'enseignement-apprentissage. Nous aborderons ici en particulier les processus de communication en interaction et leurs effets, cognitifs et affectifs.
Les étudiant-e-s sont amené-e-s, à travers leur participation active au cours, à développer une compréhension critique, entre autres :
- Des processus de communication d'un point de vue « socioculturel »
- Des spécificités d'une communication argumentative et de ses liens potentiels avec le développement de la pensée et de l'apprentissage
- Des processus psychosociaux mobilisés dans le rapport à l'altérité
- Des enjeux et des paradoxes de la mise sur pied de "dispositifs" prenant en considération les dynamiques interpersonnelles.
A la fin du cours, les étudiant-e-s auront construit des connaissances et des compétences en ce qui concerne la production et l'analyse d'interactions argumentatives, et dans les domaines des processus psychosociaux en situation d'apprentissage.

Contenu

Le cours est structuré autour de deux parties principales: la première aborde la question de l'interaction sociale, et en particulier, l'interaction argumentative, et son rôle dans le développement et l'apprentissage; et la seconde traite davantage des dimensions identitaires du rapport à l'altérité, et de leurs implications dans la communication, notamment en situations intergroupes.

Les thèmes suivants seront abordés :
1. Communication, langage, développement : vers une approche socioculturelle
2. L'enfant, les autres et la culture
3. L'interaction sociale : facilitatrice du développement ?
4. Le conflit pour apprendre
5. Le soi, l'autre et l'étranger
6. Argumenter et apprendre : discussion théorique et méthodologique

Evaluation

Il s'agit d'un CC, qui comprend plusieurs activités. Chaque étudiant-e:
- participe activement aux leçons et fait les lectures requises ;
- participe au travail d'un groupe autour d'une thématique à discuter, explorer et développer; cette participation prend la forme notamment d'une discussion enregistrée, fondée sur des lectures ad hoc ;
- (co-)rédige un document qui prend la forme d'un rapport d'env. 5'000-5500 mots (times 12, interligne 1.5, bibliographie et annexes non comprises) aux normes académiques (page de garde, table des matières, respect des normes APA, etc.).
Si le rapport final n'atteint pas les exigences requises, un travail complémentaire sera demandé à l'étudiant-e pour la validation du cours.

Bibliographie

Jodelet, D. (2005). Formes et figures de l'altérité. In M. Sanchez-Mazas & L. Licata, L'Autre : Regards psychosociaux (pp. 23-47). Grenoble : Les Presses de l'Université de Grenoble.
Muller Mirza, N. & Buty, C. (2015). L'argumentation dans les contextes de l'éducation : enjeux et questions vives. Introduction. In N. Muller Mirza & C. Buty (Eds.). L'argumentation dans les contextes de l'éducation (pp. 13-36). Berne, New York : Peter Lang.
Steward, T. L., Laduke, J.R., Bracht, C. Sweet, B.A.M & Gamarel, K. (2003). Do the « eyes » have it? A program evaluation of Jane Elliott's « Blue-Eyes/Brown-Eyes », Journal of Applied Social Psychology, 33, 9, 1898-1921

Des bibliographies complémentaires seront données au début et tout au long du cours.

Informations supplémentaires

http://moodle.unil.ch/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15