UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Morphogenèse urbaine

Urban morphogenesis

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Antonio Da Cunha, François Kuonen
Intervenant(s): -

Période de validité: 2007 -> 2009

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
20 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Morphogenèse urbaine et acteurs de la production de l'environnement construit : identifier les acteurs de la morphogenèse urbaine et leurs rôles respectifs dans la production du cadre bâti.

Contenu

Les villes, leur disposition dans l'espace, leurs formes et leurs modalités d'organisation interne constituent les signes de la manière dont une société s'approprie le territoire à des échelles distinctes. Constituées à la fois par des systèmes d'objets, des systèmes d'action et des acteurs, les villes sont la mémoire du temps long de la territorialisation d'un espace dont les structures sont recomposées en permanence par les acteurs. Ce cours approfondit la réflexion sur les modalités contemporaines de développement spatial des agglomérations.

Bibliographie

Semaine Théories urbaines :
-BOTH J-F, (2005) « Métropolisation et étalement urbain : un nouveau régime d'urbanisation », In A. Da Cunha et al, Enjeux du développement urbain durable. Transformations urbaines, gestion des ressources et régulation urbaine, Lausanne, PPUR, pp 39-53.
-DA CUNHA A, et BOTH J-F, (2004) Métropolisation, villes et agglomérations, structures et dynamiques socio-démographiques des espaces urbains, OFS, Neuchâtel, 103p.
-DIENER R et al, La Suisse. Portrait urbain, Basel, Birkäuser-Editions d'Architecture, 3 volumes.
-CATTAN, D. PUMAIN, C. ROZENBLAT, T. SAINT JULIEN, Le système des villes européennes, ANTHROPOS, 1994.,
Semaine: Dynamique des acteurs
-LEVY J, (2005) « Habitants acteurs, ville-système », In Collectif, Villes en évo¬lution, Paris, La documentation française, pp 57-73.
-KAUFMANN V, et al, (2003) Coordonner transports et urbanisme, Lausanne, Presses Polytechniques universitaires et romandes.
Semaine Mobilité, réseau de transports :
-BAVOUX J-J, et al, (2005) Géographie des transports, A. Colin, Paris.
-BOILLAT P., PINI G, (2005), De la mobilité à la mobilité durable : politiques de transport en milieu urbain, in DaCunha A. et al., Enjeux du développement urbain durable : transformations urbaines, gestion des ressources et gouvernance, Presse polytechniques et universitaires romandes, Lausanne.MARTINELLI A, PINI G, TORRICELLI G-P, et WIDMER G, (2000) Indicateurs d'accès pour une mobilité durable, Publication du PNR 41Transport et environnement, série 801.679f, Berne.
-VODOZ L et al, (2004) Les territoires de la mobilité, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne.
-WALTER F, (2001) Mobilité durable : les contributions du PNR41 « Transport et environnement », Publication du PNR 41 Transport et environnement

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/igul

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15