UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Le texte comme performance : littératures en action au XXe siècle et au XXIe siècles

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Marcel Burger, Jérôme Meizoz
Intervenant(s): -

Période de validité: 2008 -> 2008

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Séminaire de MA en section de français. Croise les approches de la linguistique et de la littérature française XXe et XXIe siècles

Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies dans les domaines de lanalyse linguistique des discours et de la sociologie de la littérature. En particulier, ils sont sensibilisés à la matérialité orale de la littérature. Au plan méthodologique, laccent est mis sur le repérage des composantes des dimensions sociales et langagière à luvre dans les performances littéraires nécessaires à une bonne compréhension des enjeux esthétiques et sociaux des phénomènes.

Contenu

Ce séminaire aborde diverses formes littéraires du XXe et XXI siècle sous langle de lactivité et de la performance. En effet, dans une conception restreinte du canon, la littérature est trop souvent associée à la forme écrite et au support du livre, comme si ce médium était son état nécessaire. Confondre le medium avec lactivité, telle peut être la source dune erreur scolastique aux effets mutilants. Or, bien des événements littéraires se donnent « à létat vif» (Shusterman), sous une forme orale, en une performance qui implique la voix et les gestes, une situation de communication, un lieu, un public, etc. La littérature se donne alors comme son, action et communication directe. Ces performances mettent en jeu également des éléments daction dans le texte même, à savoir les dimensions performatives du langage. Elles en appellent à lauditeur, le convoquent et linvitent à laction. Lévénement littéraire se réalise alors comme une interaction sociale, qui stimule conteste, ou met en débat le vivre-ensemble, qui redécoupe le partage du sensible (Rancière).
On proposera une généalogie des performances littéraires des avant-gardes dadaïstes et surréalistes, en passant par la poésie sonore jusquaux formes contemporaines du rap et du slam. Nous assisterons à une soirée slam et nous inviterons deux acteurs de ces mouvements.

Bibliographie

Macé Eric, Maigret Eric (dir.), Penser les médiacultures, Paris, INA/Armand Colin, 2004.
Pecqueux Anthony, Voix du rap. Essai de sociologie de l'action musicale, l'Harmattan, coll. "Anthropologie du monde occidental", 2007.
Shusterman Richard, LArt à létat vif. La pensée pragmatiste et lesthétique populaire, Minuit, 1992.
Shusterman Richard, Style et styles de vie : originalité, authenticité et dédoublement du moi, Littérature, n° 105, 1997, pp. 102-109.
Zumthor Paul, Introduction à la poésie orale, Seuil, 1983.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15