UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Recherche en anthropologie clinique et psychanalyse

Research in Clinical Anthropology and Psychoanalysis

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Pascal Roman
Intervenant(s): -

Période de validité: 2008 -> 2008

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
1 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce séminaire a pour vocation d'accompagner les étudiants dans leur découverte et leur apprentissage de la démarche de recherche clinique dans le champ de la psychopathologie et de la psychanalyse. Il prend appui, pour une large part, sur les interrogations et préoccupations des étudiants, nées de leur rencontre avec la démarche de recherche en psychologie clinique, et particulièrement sur les interrogations qui témoignent de ce qui résiste dans la rencontre de l'objet de recherche. L'accent sera mis sur les méthodologies et les dispositifs de recherche qui prennent appui sur la rencontre d'une clinique singulière, qu'elle soit individuelle, familiale, groupale, ou institutionnelle, à partir d'un terrain de pratique (que ce terrain soit explicitement psychologique ou non explicitement psychologique).

Le point d'ancrage du séminaire tient dans le caractère indissociable et la nécessaire intrication, dans le champ d'une psychologie clinique référée à la psychanalyse, de la démarche clinique et de la démarche de recherche : toute démarche de recherche implique nécessairement la rencontre de l'autre comme sujet, tout comme toute rencontre de l'autre comme sujet dans la pratique clinique (qu'elle soit pratique de consultation ou pratique psychothérapique) mobilise chez le clinicien une posture de chercheur.

En ce qui concerne plus spécifiquement la démarche de recherche en psychologie clinique, l'accent sera mis sur les effets de transformation inhérents à celle-ci : en d'autres termes, il convient de prendre en compte, dans la démarche de recherche, la manière dont l'affectation respective du chercheur et du sujet de la recherche contribue nécessairement à l'analyse des données recueillies, en fonction du dispositif méthodologique retenu.

L'enseignement s'attachera donc :
- d'une part à apporter des éléments de compréhension des fondements épistémologiques, mais aussi déontologiques et éthiques de la recherche en psychologie clinique,
- d'autre part à présenter les différentes méthodologies à même de contribuer à la recherche en psychologie clinique (entretien, dispositifs de médiation individuels ou groupaux, analyse de contenu, méthodes projectives...)
- enfin, à proposer, par le biais de présentation d'étudiants avancés dans l'élaboration du mémoire de Master et/ou de jeunes chercheurs doctorants, une mise en perspective des propositions de l'enseignement et de la pratique de la recherche en psychologie clinique.


Contenu

La démarche de recherche en psychologie clinique et psychopathologie : champ, objet, problématique et hypothèses

Epistémologie de la recherche en psychologie clinique et psychopathologie : la question de la preuve

Recherche clinique et recherche théorique

Méthodologie de la recherche : outils et dispositifs de recherche

Enjeux déontologiques et éthiques de la recherche

Présentation et discussion de protocoles de recherche

Bibliographie

Bourguignon O., Bydlowski M. Éd. (1995), La recherche clinique en psychopathologie, Paris, P.U.F

Emmanuelli M., Perron R. Éd. (2008), La recherche en psychanalyse, Paris, P.U.F (Monographies et débats de psychanalyse)

Fédida P., Vila F., Éd. (1999), Le cas en controverse, Paris, P.U.F

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15