UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à la psychanalyse

Introduction to Psychoanalysis

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Pascal Roman
Intervenant(s): -

Période de validité: 2008 -> 2008

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'enseignement d'introduction à la psychanalyse, en seconde partie de Bachelor, vise à proposer aux étudiants une présentation des modèles fondateurs de la théorie psychanalytique, dans son histoire et dans ses développements.

Un premier temps introductif de l'enseignement sera consacré à situer la psychanalyse, comme théorie, comme pratique et comme démarche, dans les courants scientifiques au sein desquels elle a émergé, et à tracer les grandes lignes d'une histoire de la psychanalyse.

Dans un second temps, l'enseignement visera à la présentation et à la discussion des principaux concepts de la métapsychologie freudienne, dans ses fondements et ses développements. La trame de l'enseignement conceptuel prendra appui sur une approche des trois grandes modalités du travail psychique que sont le travail du deuil, le travail du rêve et le travail du jeu. Les apports de trois grandes lignées théoriques seront privilégiés : à partir des travaux des origines avec S. Freud, S. Ferenczi et C. Jung, de l'école anglaise avec A. Freud, M. Klein, D.W. Winnicott et W.R. Bion, puis de l'école française, croisant les apports de J. Lacan, J. Laplanche, A. Green et D. Anzieu.

Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants seront invités, au-delà de la nécessaire appropriation des concepts de la psychanalyse :
- à la lecture d'un certain nombre de textes fondateurs de la psychanalyse,
- à la rencontre d'histoires de cas de la littérature psychanalytique à partir desquels seront mis à l'épreuve lesdits concepts et la démarche psychanalytique,
- à la prise en compte des objets culturels (création plastique et/ou littéraire) comme témoins de la dynamique de la vie psychique .

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15