UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Littérature romande : Presse et littérature

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Daniele Maggetti
Intervenant(s): -

Période de validité: 2008 -> 2008

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Domaine A

Contenu

Les littératures romande, belge et québécoise émergent et entament leur institutionnalisation au moment même où se constitue, dans chacune des sociétés, un espace public propre, grâce à lentrecroisement des discours et la circulation des voix dans la presse. Durant tout le XIXe siècle, en Suisse romande, en Belgique et au Québec, cette dernière joue un rôle essentiel dans la délimitation du territoire spécifique de chacune de ces littératures francophones ; en dépit de nombreux changements, les relations entre presse et littérature demeurent très fortes pendant une grande partie du XXe siècle.
Organisé en partenariat avec les professeurs Micheline Cambron (Université de Montréal) et Benoît Denis (Université de Liège), ce séminaire se propose détudier les relations entre presse et littérature entre 1918 et 1939. Les questions qui pourront être abordées sont diverses : place de la création dans la presse; espace éditorial consacré à la littérature (uvres, auteurs, institutions, critique); statut de la littérature dans les journaux et interactions discursives; rhétorique des formes journalistiques et relation que celles-ci entretiennent avec divers genres littéraires ; statut des littératures nationales par rapport à celui de la littérature française et des littératures étrangères; configuration éditoriale des pages littéraires. Nous travaillerons à Lausanne sur le cas de la Suisse romande, avant de passer à la confrontation avec les cas belge et québécois, au cours dune rencontre avec les participants aux séminaires de Montréal et de Liège.
Cet enseignement inaugure une collaboration dont le but est daméliorer la connaissance que nous avons des liens entre presse et littérature pour chacune des littératures nationales, mais aussi de développer des perspectives comparatistes propres à dégager des perspectives théoriques nouvelles.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15