UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sociologie de la communication et de la culture

Sociology of Communication and Culture

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Philippe Gonzalez
Intervenant(s): -

Période de validité: 2008 -> 2008

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Cours de Sociologie de la communication et de la culture
Ce cours a pour objectif de présenter les principales théories de la communication, de livrer certaines réflexions clés sur la problématique de la communication et surtout de reprendre, à propos de la communication, ce que Simmel dit à propos de la sociologie : il s'agit moins d'un objet spécifique, d'un domaine d'objet réel, que d'un point de vue, d'un angle ou d'une posture. En effet, une telle posture permet de fluidifier, de «désubstantialiser» les objets classiques de la sociologie qui apparaissent, sous l'angle de la communication, comme les corrélats plus ou moins stabilisés des procédures communicationnelles qui doivent sans cesse oeuvrer à leur maintien.

Séminaire de Sociologie de la communication et de la culture
Ce séminaire aura pour objectif d'élaborer une approche originale de la première personne, attentive à l'interpénétration mutuelle de l'individu et de la collectivité, et de préciser la place d'une telle approche dans le passé et le présent de la pensée sociologique. Cette réflexion théorique, qui vise à ouvrir la «boîte noire» qu'est le sujet individuel pour le discours sociologique, sera complétée par des enquêtes de terrain (blogs, télé-réalité, consultation psychiatrique, entretien d'embauche, interrogatoire policier, etc.), menées en petits groupes, qui permettront d'analyser les manières conformes ou déviantes de parler et d'agir «en tant que Je», ainsi que le mode de leur distribution dans la société contemporaine.

Contenu

L'angle de la communication permet d'être particulièrement attentif à la constitution des phénomènes, au travail collectif incessant que leur création et leur maintenance impliquent. Ce cours se propose d'explorer différentes facettes de ce travail collectif en partant de l'analyse des processus élémentaires de la communication afin de préciser progressivement les processus plus complexes que met en jeu la communication humaine et le lien étroit que celle-ci entretient avec la création, transmission et reproduction culturelles. Après avoir présenté les différentes théories de la communication, nous utiliserons leurs divers apports pour appréhender trois-quatres thématiques principales, notamment la question du public médiatique, de l'individu et des émotions, qui feront chacune apparaître la problématique de la communication sous un éclairage particulier.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15