UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sociologie des mobilisations en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Sociology of Mobilisations in North Africa and the Middle East

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Mounia Bennani-Chraïbi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2008 -> 2008

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Le séminaire se fixe pour objectif d'aborder les sociétés d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient sous l'éclairage des mobilisations (mouvements sociaux à référent islamiste, ethnique, « universaliste », mobilisations électorales) et des entreprises collectives (organisations non gouvernementales de développement, associations de type civique) qui connaissent une nouvelle vigueur depuis la fin des années quatre-vingt. On s'interrogera pour savoir s'il existe une différence fondamentale entre les mobilisations qui se produisent dans les pays de cette région et ceux qui surviennent ailleurs. Le même questionnement central guidera cette réflexion qu'il s'agisse de mouvements dits islamistes ou d'organisations de droits humains : Dans quels contextes national, international et à travers quels réseaux, quels espaces, quels répertoires et quelles pratiques quotidiennes se configurent les parcours individuels, les générations militantes, les stratégies des organisations ? Un intérêt particulier sera ainsi porté aux processus, aux constructions de significations, aux contraintes et aux opportunités qui contribuent à l'élaboration et à la ré-élaboration des modalités d'action et ce à partir d'un aller-retour entre les différentes échelles d'analyse : local, régional, transnational.

Pendant l'année 2008-2009, l'enseignement fonctionne comme un séminaire de recherche annuel.

Le premier semestre donnera des outils théoriques sur la sociologie des mobilisations et celle du militantisme, appliqués à l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient et plus précisément au Maroc. Progressivement, il s'agit de se préparer au terrain collectif qui se déroulera au Maroc pendant une semaine durant le printemps (date à préciser ultérieurement) et dont le financement sera en principe assuré (tant que le nombre de participants demeure raisonnable). La thématique du stage de terrain est : le militantisme au Maroc. Les étudiant.e.s pourront faire des entretiens avec des militant.e.s associatifs, syndicaux, partisans, dans des domaines variés (droits humains, droits des femmes, droits culturels, lutte contre la corruption, diplômés au chômage, etc.) et appartenant à des familles politiques différentes (de gauche, d'extrême-gauche, islamistes, etc.).

Organisation sur l'année :
Au cours du premier semestre, le séminaire comportera les volets suivants :
- Plusieurs séances « cours »
- Lectures et discussion de textes (en gras et en bleu) par tous les étudiant.e.s. : 322 p avec très peu d'anglais
Il s'agit de prendre connaissance de quelques textes théoriques et empiriques qui aident à préparer le terrain
- Une ou deux conférences

Durant les vacances, il est nécessaire de continuer à faire des lectures relatives au terrain marocain (200 p uniquement en français)

Le deuxième semestre sera centré autour de la semaine de stage de terrain collectif qui se déroulera au Maroc pendant une semaine :
- Point sur les lectures de vacances
- Préparation du stage en amont
- Traitement des données
- Finalisation devant aboutir à la production d'un texte, et à la présentation des résultats lors d'une journée d'études.

Bibliographie

Pour un préambule:

Cloarec. Vincent, Laurens. Henry, 2007, Le Moyen-Orient au 20e siècle, Paris, Armand Colin.

Hourani. Albert, 1993, Histoire des peuples arabes, Paris, Seuil.

Mervin. Sabrina, 2000, Histoire de l'islam, Paris, Flammarion.

Mutin. Georges, 2005, Géopolitique du Monde arabe, Paris, Ellipses.

Exigences du cursus d'études

Pour ceux qui le souhaitent :

Eickelman. Dale. F., Piscatori. James. P., 1996, Muslim Politics, Princeton, Princeton University Press (Chap.2 « The Invention of Tradition in Muslim Politics » et Chap.3 « Sacred Authority in Contemporary Muslim Societies », p. 22-79).

Picard. Elizabeth, 2006, « Le monde arabe, un ensemble construit par les représentations et structuré par les contraintes » dans Picard. Elizabeth (dir.), La politique dans le monde arabe, Paris, Armand Colin, p. 11-28.

Camau. Michel, 2006, « L'exception autoritaire ou l'improbable point d'Archimède de la politique dans le monde arabe » dans Picard. Elizabeth (dir.), La politique dans le monde arabe, Paris, Armand Colin, p. 29-54.

Informations supplémentaires

claroline-ssp Soc-Mob-ANMO

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15