UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sociologie générale A

General Sociology A

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Philippe Gonzalez, Marc Perrenoud
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2009

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'objectif de ce cours est de fournir un premier apprentissage des principes fondateurs de la discipline, de ses enjeux théoriques et méthodologiques. Comment fait-on de la sociologie ? Sur quels sujets travaillent les sociologues ? À partir de quelles questions?
L'objectif du séminaire: Aborder l'histoire de la pensée sociologique jusqu'aux problématiques contemporaines. Développer « le regard sociologique » et la capacité de rupture avec le « sens commun » dans l'approche des questions de société en s'appuyant sur une démarche et un vocabulaire scientifiques.

Contenu

Dans le cours, la sociologie est abordée comme l'étude des relations entre individus, la structure de ces relations, leur dynamique et leurs conséquences. Les thèmes centraux en sociologie (structure sociale, conflit, cohésion, régulation, changement social) et les différents courants de pensée sociologique (fonctionnalisme, individualisme méthodologique, interactionnisme symbolique, structuralisme) seront approchés à l'aide de textes classiques et contemporains. Les étudiants seront invités à réfléchir sur des domaines de recherche sociologique concrets (famille, travail, santé, éducation) et à mettre en relation aspects théoriques et dynamique sociale.
Le séminaire fera alterner pendant toute l'année le travail autour de textes (classiques et contemporains) et une première approche empirique de l'investigation sociologique.
Les étudiant.e.s seront appelé.e.s à participer activement au séminaire (au moins un exposé oral dans l'année), ils/elles devront lire des ouvrages et des articles, rédiger des fiches de lecture (au moins deux dans l'année) et mener à bien dans le même temps différents exercice pratiques (observations, entretiens, recherche documentaire etc.) en rapport avec les sujets abordés dans les textes en séminaire.

Evaluation

Les power point du professeur seront disponibles sur claroline immédiatement après le cours. Les étudiants/es devront lire les textes indiqués (30-40 pages par semaine environ) et soutenir une épreuve écrite d'une durée de quatre heures (soit à la fin du cours, soit à la session suivante). Cette épreuve portera sur l'ensemble des cours magistraux et des lectures obligatoires. Elle se fera sans documentation et sans ordinateur. Les étudiants auront à développer trois questions : une obligatoire et deux autres au choix parmi 4. Les critères d'évaluation de l'épreuve seront: a) Degré de connaissance des questions centrales de la sociologie ; b) Degré de compréhension des diverses théories/perspectives présentées au cours ; c) Habileté à transformer les connaissances sociologiques en connaissances pertinentes ( ?) pour la recherche empirique ; d) Clarté, logique et rigueur dans la construction des arguments

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15