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Fiche de cours

Politiques environnementales internationales

International Environmental Policies

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Yohan Ariffin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2008 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

La reconnaissance de la biodiversité comme problème public mondial a été interprétée comme résultant de mobilisations sociales orchestrées par des ONG d'environnement, de pressions exercées par l'industrie des sciences de la vie soucieuse de ce que les ressources génétiques soient conservées et puissent être valorisées, d'initiatives diplomatiques entreprises par des Etats émergents mégadivers, ou d'une conjonction de ces différents facteurs.
Ce cours vise à analyser les logiques des acteurs - scientifiques, civiques, économiques et bien évidemment politiques - impliqués à des titres divers dans la définition, la conservation, la valorisation, et la régulation de la biodiversité dans un contexte international qui présente, par son arrangement institutionnel complexe, des opportunités et des contraintes propres qu'il s'agit de mieux comprendre.

Contenu

L'enseignement comporte trois parties.

- La première consistera en une introduction à la thématique par des cours dispensés par l'enseignant.

- Dans la deuxième partie, les étudiant-e-s présenteront et discuteront en classe des textes consacrés à l'analyse de la définition, de la conservation, de la valorisation et de la régulation internationale de la biodiversité. Chaque étudiant-e choisira un texte dont elle/il fera un compte-rendu d'environ 3 pages qui sera envoyé l'enseignant par attachement de courriel une semaine avant la discussion du texte en classe.

- La troisième partie sera dédiée à la présentation en classe de projets de recherche. Elle est donc conçue comme une initiation au métier de la recherche. Par groupe de trois ou quatre personnes, les étudiant-e-s auront élaboré, au cours des semaines précédentes, un projet de recherche, d'environ 15-20 pages, sur un sujet choisi. Le projet devra comporter un état de la recherche, autrement dit une discussion des principales connaissances acquises dans le domaine envisagé et les lacunes que le projet vise à combler, ainsi qu'un plan de recherche détaillé présentant (i) les objectifs du projet avec sa question de recherche, (ii) ses bornes analytiques et chronologiques, (iii) se(s) hypothèse(s), (iv) ses outils théoriques et méthodologiques, (v) ses données pertinentes, et (vi) une bibliographie. Le projet de recherche devra être envoyé à l'enseignant par attachement de courriel une semaine avant sa présentation en classe.

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