UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire de la mondialisation : mouvements sociaux et phénomènes culturels

The History of Globalization: Social Movements and Cultural Phenomena

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Jérôme David, Thomas David
Intervenant(s): -

Période de validité: 2008 -> 2008

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Cet enseignement tentera d'appréhender l'histoire de la mondialisation culturelle (XIX-XXIe siècles) en l'intégrant dans une perspective pluridisciplinaire (histoire, sociologie, science politique ou encore anthropologie).

Contenu

Cet enseignement porte sur un thème longtemps occulté : l'histoire de la mondialisation culturelle du XIXe siècle à nos jours. On constate en effet aujourd'hui un clivage important entre la rigueur des travaux consacrés aux échanges économiques planétaires, aux migrations de masse ou à la diffusion des virus, et la généralité vague, c'est-à-dire idéologique, des débats quotidiens sur l'authenticité des particularismes, le métissage artistique ou l'impérialisme culturel.

Le projet du cours postule (i) que l'histoire de la mondialisation, en se coupant de la dimension culturelle des phénomènes qu'elle étudie, perd de vue la complexité des échanges entre des régions éloignées ou entre des communautés étrangères l'une à l'autre, dont le cadre n'est jamais exclusivement économique, politique ou social ; (ii) qu'elle ignore l'existence d'institutions globales destinées à réguler ces flux culturels, selon une logique qui n'est pas uniquement commerciale ou politique.

Dans le cadre de ce séminaire, nous ouvrirons cinq volets de réflexion : 1) les produits et les pratiques alimentaires (du café au cervelas) ; 2) la philanthropie (des mécènes du XIXe siècle à Bill Gates) ; 3) l'architecture (de la tour Eiffel au «stade Dubaï du capitalisme») ; 4) le marché de l'art (des ports francs suisses à Sotheby's) ; 5) la littérature (de la foire de Francfort à la littérature mondiale).

Tout en adoptant une perspective résolument internationale, ce cours tentera également de voir si la Suisse participe à cette mondialisation culturelle.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15