Fiche de cours
Formes et structures de la ville contemporaine
Forms and Structures of the Contemporary City
Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)
Responsable(s): Antonio Da Cunha
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 2.00, 3.00
Objectif
L'objectif de ce cours est triple : décrire les conditions d'émergence et les caractéristiques des formes urbaines contemporaines, à partir de l'analyse de cas suisses et européens ; identifier des concepts analytiques et les outils d'intervention dans le domaine de l'urbain ; ce cours vise en parallèle à saisir et identifier les principaux enjeux de la ville contemporaine : sociaux, écologiques, économiques, urbanistiques, culturels, mais aussi d'habitabilité, de temporalités, d'urbanité, de proximité.
Contenu
L'étalement urbain associé à la recomposition des villes conduit à une métamorphose d'ensemble des structures urbaines contemporaines. Des néologismes apparaissent (ville émergente, générique, troisième ville, zwischenstadt...) constituant autant d'approches de l'espace urbain, mais qui tentent toutes finalement de décrire ces nouvelles structures urbaines caractérisées par de l'urbain presque en continu. L'émergence d'une ville discontinue, hétérogène, multipolarisée nous met face à une nouvelle question urbaine, qui résulte du décalage entre la ville dont nous avons hérité et les cultures et les modes de vie qui vont avec, et d'autre part, la ville qui émerge, avec des formes et des pratiques sociales nouvelles, et que nous ne savons pas encore organiser.
Evaluation
Examen écrit de 2 heures à la fin du semestre portant à fois sur les cours et les conférences.
Crédits : 3 crédits ECTS
Bibliographie
Koohlaas Rem, 2004, La ville générique, in Mutations, éditions ACTAR, centre d'architecture, pp 722- 756.
Choay Françoise, 2006, Le règne de l'urbain et la mort de la ville, in Pour une anthropologie de l'espace, éditions du seuil, pp.165-197.
Chalas, Yves, 2000, La ville émergente, in L'invention de la ville, Paris, Economica, pp 87-132.
Sieverts, Thomas, 2004, L'habitat de la majorité de l'humanité, un espace pourtant sans nom et sans expression, in Entre-ville, une lecture de la Zwischenstadt, éditions Parenthèses, pp 15-60.
Exigences du cursus d'études
Ce cours est destiné aux étudiants en maîtrise académique (géographie).