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Fiche de cours

Introduction aux méthodes qualitatives I

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Béatrice Bochet, Jean Ruegg, Joëlle Salomon Cavin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2008 -> 2008

Pas d'horaire défini.

Cours-TP (travaux pratiques)

Semestre de printemps
4 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le séminaire vise à acquérir les outils nécessaires pour « appréhender la réalité » d'un point de vue qui est celui des sciences sociales appliquées aux géosciences de l'environnement, ainsi qu'à préparer l'étudiant(e) à se lancer dans une recherche (préalable à l'enseignement « Introduction aux méthodes qualitatives II du semestre d'automne). En plus, il entraîne à la compréhension de certains concepts de base issus de la géographie et/ou des sciences de l'environnement.

Contenu

Le séminaire est construit autour du principe de «mise en situation». Les étudiant(e)s sont en effet amené(e)s à se confronter à des exemples concrets, dans le cadre d'ateliers de terrain ou lors de séances de travail de groupe. Ces mises en situation sont prolongées par des exercices de rédaction et de synthèse pendant lesquels les étudiant(e)s chercheront à dégager les éléments constitutifs des problèmes posés.
Dans la perspective de la préparation à la recherche, trois axes de travail sont développer (les détails figurent dans le calendrier):
1. L'observation
Observer est un préalable pour décrire des paysages, des environnements, des formes, des phénomènes. L'exercice d'observation amène à distinguer entre des descriptions « objective » et « subjective », ainsi qu'à mettre en évidence la nécessité d'utiliser une structure et un langage précis pour mieux rendre compte de ce qui est observé. Le premier exercice « cadrage » vise à entraîner l'idéal de l'objectivité. Il est complété par un second exercice « dérive urbaine » qui tente d'approcher l'idéal de la subjectivité.
2. La synthèse
Parallèlement aux activités de terrain, une série d'articles est mise à disposition des étudiant(e)s. Ces articles présentent certains concepts ou méthodes de sciences de l'environnement et de géographie humaine. Chaque participant(e) choisit individuellement un article, le lit et en fait la synthèse en respectant les règles formelles en matière de citation et d'élaboration d'une bibliographie. Ces textes constituent ensemble une base à l'enseignement des sciences sociales appliquées aux géosciences de l'environnement humaine. Chaque participant(e) est invité à en lire plusieurs même si l'exercice de la synthèse ne porte que sur un seul d'entre eux.
3. La problématique
A partir des exercices précédents nous montrons comment et pourquoi, avant toute recherche, il est indispensable de poser une question de départ et de mettre en évidence les dimensions du problème traité. Pour entraîner cela, les étudiant(e)s sont amenés à faire un exercice où il s'agit d'élaborer une problématique choisie autour du thème « L'environnement lausannois en mutation ». Cette étape de la recherche sera prolongée par une réflexion sur le rôle de l'hypothèse ainsi que sur la présentation d'une proposition d'une méthodologie qui permettrait de conduire la recherche.



Exigences du cursus d'études

Aucun

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