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Fiche de cours

Epistémologie et philosophie des sciences : Le problème de la perception : Quelle est la nature de la conscience perceptuelle ?

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Christian Sachse
Intervenant(s): -

Période de validité: 2008 -> 2008

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: anglais, français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui

Objectif

Comprendre comment la philosophie, la psychologie et les neurosciences abordent le problème de la conscience perceptuelle et saisir le lien théorique entre ces différentes approches.

Contenu

Le but principal de ce séminaire est dintroduire létudiant(e) au problème de la perception et plus particulièrement à lénigme de la conscience perceptuelle. Pour ce faire, nous aborderons le sujet sous trois angles différents que sont a) la philosophie, b) la psychologie de la perception ainsi que c) les sciences cognitives. En philosophie, lénigme de la perception est issue du fait que la nature des expériences perceptuelles ne peut pas être ce quelle semble être intuitivement. Si cela savère vrai, on se voit contraint dadopter une « théorie de lerreur » de la conscience perceptuelle qui semble impliquer que la perception soit inapte à nous mettre en relation directe avec le monde empirique. Par conséquent, la compréhension de problème conceptuel de ce type constituera un pôle majeur du séminaire. En outre, nous examinerons de quelle façon les psychologues de la perception conçoivent la perception. A ce sujet, nous nous familiariserons avec les présuppositions théoriques et méthodologiques dont les psychologues font actuellement usage afin dexpliquer la relation entre les codes sensoriels et la cognition perceptuelle. Une telle approche permet à létudiant(e) de saisir le lien théorique qui existe entre les sujets philosophiques et empiriques en matière de perception. De surcroît, des recherches en sciences cognitives récemment effectuées ont grandement influencées la controverse sur la conscience perceptuelle. Il importe donc de tenir compte de ce genre de littérature et dapprécier comment ces données empiriques sintègrent dans le cadre conceptuel que nous aurons élaboré préalablement. En conclusion, ce séminaire permettra à létudiant(e) de saisir les notions et concepts clés qui sont couramment utilisés dans le débat actuel sur la nature de lexpérience perceptuelle.

Du point de vue méthodologique, laccent sera mis sur des textes et débats actuels en lien avec la recherche en neurobiologie. De bonnes connaissances en anglais sont requises, attendu que la plupart des textes sont en anglais et que les présentations et la discussion peuvent se faire surtout en anglais (dépendant des participant-e-s).
Ce séminaire se fait en collaboration avec le Brain Mind Institute de lEPFL (Prof. Michael Herzog). En outre se tiendra à l'UNIL la Second European Graduate School qui incorpora un workshop sur la perception et sera intégrée dans le cadre de ce séminaire.

Bibliographie

Bechtel, William, Pete Mandik, Jennifer Mundale, and Robert S. Stufflebeam. 2001. Philosophy and the Neurosciences. Oxford: Blackwell.
Crane, Tim. 2006. The Problem of Perception. In The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Winter 2006 Edition), ed E. N. Zalta. Place Published: URL = .
Gendler, Tamar Szabo, and John Hawthorne, eds. 2006. Perceptual Experience. Oxford: Clarendon Press.
Heyer, Dieter, and Rainer Mausfeld, eds. 2002. Perception and the Physical World. Chichester: John Wiley & Sons.
Hoffman, Donald D. 1998. Visual Intelligence: How We Create What We See. New York: W. W. Norton & Company.
Martin, M.G.F. 2002. The Transparency of Experience. Mind & Language 17 (4):376-425.
Noë, Alva, and Evan Thompson, eds. 2002. Vision and Mind. Cambridge, Mass.: MIT Press.

Exigences du cursus d'études

Des bonnes connaissances en anglais sont requises.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/Jahia/site/philo/op/edit/pid/60359

Canton de Vaud
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