UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Analyse linguistique des textes littéraires

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Jean-Michel Adam
Intervenant(s): -

Période de validité: 2008 -> 2008

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

A la suite du séminaire du semestre d'automne consacré aux textes médiatiques (séminaire sur la publicité donné par M. Gilles Lugrin le semestre passé), le séminaire de ce semestre de printemps a pour but de donner les moyens aux étudiants de rassembler et d'affiner leurs connaissances linguistiques et leurs capacités descriptives et interprétatives des TEXTES LITTERAIRES. Le corpus choisi pour ce semestre de printemps est exclusivement centré sur les CONTES EN VERS ET EN PROSE DE PERRAULT.

Contenu

Ce cours/séminaire a pour but de mettre en oeuvre la méthodologie de l'analyse linguistique des textes littéraires. Le choix des courts recueil en prose et en vers de Perrault permettra d'examiner divers angles complémentaires d'analyse : le péritexte, la structure du recueil des huit contes en prose de l'édition 1697, le passage du manuscrit d'apparat de 1695 à l'édition de 1697, les variations éditoriales ultérieures, la question du genre des textes de Perrault (contes écrits, contes oraux, nouvelles?), l'ouverture intertextuelle de ces contes en direction de ceux des écrivains du XVIIème siècle sera privilégiée (de Marie-Jeanne Lhéritier et Catherine Bernard à La Fontaine et Fénelon).
Facilement transférable sur d'autres corpus, la méthode d'analyse mise en place montrera que l'analyse textuelle, l'approche philologique et génétique et l'histoire littéraire et culturelle peuvent converger et soutenir le travail interprétatif.
Pour la validation dans le module interdisciplinaire en langues et littératures européennes comparées (BA/28 - OF01), les étudiants pourront travailler sur des traductions et adaptations des contes de Perrault dans d'autres langues et littératures.

Bibliographie

OUVRAGE RECOMMANDE
Perrault. Contes, J.-P. Collinet éditeur, Folio classique n° 1281.
Mais toutes les éditions anciennes et modernes seront utilisables (de façon critique).
LECTURE RECOMMANDEE
Contes de Charles Perrault., M. Escola éditeur, Foliothèque n° 131.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/LittComp/Acc.htm

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15