UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire moderne. Troubles, émeutes, révoltes. Conflits sociaux dans l'Europe moderne

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Sandro Guzzi-Heeb, Sylvie Moret Petrini
Intervenant(s): -

Période de validité: 2008 -> 2008

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

L'histoire de l'Europe moderne est parsemée de mouvements de contestations, de révoltes et de désordres qui à plusieurs reprises ont remis en question et parfois sérieusement menacé l'ordre existant. Longtemps les révoltes populaires ont été néanmoins considérées par les historien-ne-s et les intellectuel-le-s comme des réactions désespérées, mais somme toute impuissantes, aux transformations politiques, économique et sociales de l'époque moderne.
Pendant les dernières décennies, cette perspective a été remise en question: plusieurs études ont démontré que la résistance des sujets a souvent profondément influencé l'évolution politique et parfois entravé l'affirmation de l'"Etat moderne". Le cas de la Confédération suisse et de la Guerre des paysans de 1653 est à cet égard significatif.
Ces dernières années plusieurs études ont essayé de dépasser la vision traditionnelle d'un Etat transformateur opposé à des rebelles conservateurs, en soulignant que la révolte ouverte n'est le plus souvent qu'une manifestation spectaculaire d'une tension plus profonde: dans cette perspectives, les classes populaires ne sont plus vues uniquement comme des éléments réactifs, opposés aux changements politiques et sociaux, mais comme des acteurs à plein titre sur la scène politique, souvent porteurs d'une propre vision de la politique et de la société.
Dans le cadre de notre proséminaire, nous aurons l'occasion de tester ces interprétations sur la base de plusieurs cas concrets, suisses et européens.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlement de la Faculté des Lettres

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15