UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Pensée et pratique systémiques

Systemic Theory and Practice

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Joëlle Darwiche
Intervenant(s): -

Période de validité: 2008 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Contenu

La première partie du cours abordera les fondements de la pensée et de la pratique systémiques, en décrivant l'émergence historique du paradigme, ses présupposés et ses concepts-clés. Après cette introduction théorique, le cours se centrera sur la spécificité du dispositif thérapeutique d'orientation systémique (entretiens multi-personnes, co-thérapie, analyse de la demande, indications et contre-indications).
Différentes approches de thérapie familiale sont présentées, en exposant leurs présupposés théoriques et techniques spécifiques : approches structurale, stratégique, centrée sur les résonances, solutioniste et narrative. Nous nous questionnerons sur leurs points communs et leurs différences afin de mettre en évidence ce qui peut constituer l'unité de la pratique clinique systémique malgré la diversité des modèles. Pour chaque modèle, un travail sur des vignettes cliniques permettra de mettre en lien aspects théoriques et cliniques.
Ces modèles thérapeutiques seront ensuite situés dans le champ de la recherche au sujet des thérapies de couple et de famille. Nous nous intéresserons aux résultats disponibles sur la validation empirique des modèles présentés. Une mise en perspective de ces résultats, en termes d'apports et limites pour la pratique clinique devrait permettre d'ouvrir une discussion critique à leur propos.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15