UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à l'étude comparative des littératures européennes/Introduction to comparative literature: methods and perspectives

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Ute Heidmann, Martine Hennard Dutheil
Intervenant(s): -

Période de validité: 2008 -> 2008

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui

Objectif

Ce cours introduit à létude duvres littéraires appartenant à des langues et des cultures différentes. Par le biais dune méthode comparative apte à saisir les ressemblances autant que les différences, il a pour objectif de créer une perspective nouvelle sur les littératures traditionnellement étudiées dans leurs contextes nationaux. Appliquée plus spécifiquement aux littératures qui sexpriment dans les langues européennes, lapproche comparative invite à explorer les dialogues très complexes, constitutifs des cultures européennes depuis lAntiquité gréco-romaine.

Contenu

Le cours analyse dans une perspective européenne et comparative des corpus de textes à partir de leurs langues dorigine. Il les aborde par rapport aux problématiques liées aux domaines de recherche privilégiés du Centre de recherche en Langues et littératures européennes comparées (CLE), à savoir : épistémologie dune comparaison « différentielle », dialogues intertextuels européens, (r)écritures des mythes grecs et des contes européens, poétiques comparées du traduire, approche comparative des littératures pour enfants et des littératures postcoloniales.

Bibliographie

Sera précisé au début du cours

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/lettres/lleuc/index.htm

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15